L'actualité

Eurêka : 23 emplois ont éclos dans la pépinière

 
Eurêka : 23 emplois ont éclos dans la pépinière

L'une arrive, l'autre part. Deux destins croisés d'entreprises installées à la pépinière Eurêka.

La pépinière Eurêka est ce que l'on pourrait considérer comme le lieu de toutes les ambitions économiques. Depuis sa création en 2008, cette fabrique des petites entreprises qui poussent a vu éclore près de 23 emplois. La pépinière est spécialisée dans les secteurs de la plasturgie, matériaux composites et ingénierie (en lien avec les formations du lycée Val-de-Garonne), mais pas seulement. Après des débuts difficiles pour remplir ses locaux, Eurêka accueille aujourd'hui quatre entreprises : Ac Plast (chaudronnerie industrielle), Azure Innovation (marketing) qui compte 18 salariés, Sphère Élec (électricité) et Prod'sports et loisirs (événementiel). « Ce dispositif doit leur servir à mettre le pied à l'étrier grâce à des services mutualisés et un service individualisé », souligne Walter Krieger, président de Val de Garonne Expansion. « Favoriser les petites et moyennes entreprises est la solution pour dynamiser le territoire. »

Nouvel arrivant
Dernier rentré sur le site, Éric Jolit et son entreprise Prod'sports et loisirs - spécialisée dans l'organisation de balades paysagères, locations et animations d'activités sportives - loue depuis un an un bureau de 40 m² en temps partagé, le lundi et vendredi, pour 50 euros par mois. « Je m'étais aménagé un espace chez moi mais il m'était difficile de séparer vie familiale et travail, surtout pour les rendez-vous d'affaires. » Président du club de kayak de Tonneins et ancien champion d'Europe de la discipline, ce sportif avoue avoir eu des difficultés au début pour enfiler la tenue de chef d'entreprise. « Je n'avais aucune expérience dans la gestion d'entreprise. Grâce à la pépinière, je bénéficie d'un accompagnement et du soutien d'un réseau de professionnels. J'ai même un parrain qui apporte régulièrement son regard extérieur sur mon projet. »
 
L'entreprise Ac Plast, dirigée par Mounir El Hadef et Patrick Larquey, installée à Marmande depuis le début, n'a cessé de s'agrandir au fil des années. Ils ont d'abord embauché un employé puis ont utilisé leurs machines sur deux des trois ateliers que compte la pépinière. Spécialisée dans la fabrication, l'entreprise termine une commande pour l'un des yachts du chantier naval girondin Couach. « Cet espace de travail à loyer modéré est un aubaine car on a déjà de lourds investissements côté machines. » Désormais, ils entendent voler de leurs propres ailes. En 2013, ils font construire leur propre usine.
Le temps de lancer son activité, le jeune entrepreneur de 35 ans s'est laissé, avec son associé, un an de réflexion pour trouver leur propre local d'accueil.
 
Retrouvez l'article:
 
Sud Ouest, le 2 juillet 2012 - Crédit photo: C.V

 Mots clefs: Emploi; Lot et garonne; 47; recrutement




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne