L'actualité

Agen, les secteurs qui recrutent

 
Agen, les secteurs qui recrutent

L'enquête sur les besoins en main-d'œuvre a rendu ses conclusions. En Lot-et-Garonne, 11 700 recrutements sont prévus cette année… mais surtout dans le saisonnier.

Chaque année, Pôle Emploi Aquitaine lance une enquête auprès des employeurs, chefs d'entreprise et professions libérales, hors administrations et entreprises publiques, afin de mesurer la tendance à l'embauche. Près de 10 000 établissements lot-et-garonnais ont reçu le questionnaire sur les 14 300 que compte le département. 2 300 ont répondu, soit 23,4 %, un pourcentage quasi identique aux années précédentes.

Premier constat effectué par les services de Pôle Emploi : «Les entreprises qui nous ont répondu positivement sont surtout celles qui font appel à des saisonniers. Elles savent qu'elles auront besoin de main-d'œuvre. Les propositions d'embauche concernent donc du court terme», commente Thierry Geffard, directeur territorial de Pôle Emploi Lot-et-Garonne.

Pour le long terme, en Lot-et-Garonne comme partout en France et dans de nombreux pays, l'ombre de la crise ne permet pas d'envisager sereinement la création d'emplois définitifs. Les métiers qui recruteront le plus cette année dans le département sont : agriculteurs et salariés agricoles ; viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs ; maraîchers, horticulteurs ; ouvriers de manutention ; aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine ; professionnels de l'animation socioculturelle ; aides à domicile et aides ménagères ; ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires ; conducteurs d'engins agricoles et forestiers ; serveurs de café, de restaurants.

Les conducteurs d'engins recherchés

Les employeurs agenais jugent difficile de recruter des employés de maison et des animateurs, «faute de candidats formés, expérimentés ou motivés, faute aussi de salaires parfois trop bas et de conditions jugées dures», poursuit le directeur de Pôle Emploi. Et dans tout le département, ce sont les conducteurs d'engins agricoles ou forestiers les plus difficiles à trouver.

Sur Agen, 5 670 projets de recrutements sont prévus pour l'année. Au moins car il faut compter sur les entreprises qui n'ont pas répondu à cette enquête.

Tous les résultats régionaux de l'enquête BMO secteurs par secteurs sur : bmo.pole-emploi.org

Source : La Dépêche du Midi

 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.