L'actualité

Les PME les plus dynamiques du Sud-Ouest

 

Si le marché de l’emploi régional est dominé par les grands groupes de l’aéronautique, les PME ne sont pas en reste dans la région Sud-Ouest. Qu’elles soient liées à ce secteur, à l’agroalimentaire, aux nouvelles technologies ou aux cosmétiques, elles réservent de belles opportunités d’emplois en 2013.

Prunier Manufacture

Implantée en Dordogne, cette PME de 15 personnes produit 5 à 6 tonnes de caviar par an. Positionnée sur un marché en plein essor, elle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros par an et exporte sa production dans le monde entier. Pour sécuriser le renouvellement des générations d’alevins, la PME a ouvert une seconde pisciculture ainsi qu’une écloserie dans le Gers il y a deux ans. Un investissement qui devrait lui permettre de tripler sa production d’ici 10 ans. La PME a également décidé d’investir dans l’humain pour son site périgourdin, comme l’explique Sylvie Baudou, comptable. « Nous allons créer une vingtaine de postes et recruter des personnes pour le laboratoire, la pisciculture, le filetage de poisson et la préparation de commande. » L’ouverture d’une boutique commercialisant les produits de la manufacture est annoncée pour la fin d’année.

Laroche Industries

Créée en 2000, l’entreprise s’est spécialisée dans l'ingénierie d'équipement aéronautique et l'assemblage d'aérostructures. Employant 130 salariés, son chiffre d’affaires était de 16 millions d’euros l’an dernier. Une bonne santé économique qui amène ce prestataire de l’industrie aéronautique à prévoir l’ouverture d’un bureau à Marignane, tout en recrutant pour son site toulousain. « Nous avons décroché de nouveaux contrats et monté en cadence, ce qui explique ces nouveaux recrutements, indique Olivier de Redon, directeur commercial. Nous recherchons actuellement trois inspecteurs qualité et trois ajusteurs monteurs de cellules aéronefs. » Les embauches devraient se poursuivre sur le même type de postes dans les prochains mois en fonction de l’activité de l’entreprise.

Silab

Cette PME produit des actifs végétaux pour l’industrie cosmétique. Avec une progression de 27 % en cinq ans et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, l’entreprise ne cesse de s’étendre. Pour preuve, elle a inauguré, il y a quelques mois, une troisième unité de production sur son site de Brive-la-Gaillarde. Si l’entreprise a injecté 15 millions d’euros pour cet atelier de 4 500 m2, elle souhaite également renforcer ses effectifs. Elle recherche actuellement un chef de produit pour le développement de nouveaux ingrédients, un second en charge de l’amélioration de la performance industrielle, de même qu’un chef de projet de communication scientifique. Et parce qu’elle réalise plus de 54 % de ses ventes à l’export, elle cherche également un chef de marché junior pour la Chine, un chef de projet clients orienté à l’international ainsi qu’un assistant du service commercial.

Dimension Data

L’agence toulousaine de cette société de services informatiques a été créée en 2000 pour répondre à des problématiques de proximité. Afin de soutenir ses activités toulousaines, l’entreprise, qui emploie 80 salariés aujourd’hui, recherche un manager client, un architecte solution ainsi qu’un directeur de projets et services techniques. « Les candidats doivent bénéficier d’une solide formation de niveau Bac+5, posséder une bonne connaissance des technologies de l'information et maîtriser l’anglais, précise Anne-Christine Maisonneuve, DRH. Ces créations de postes suivent le développement de la Business Unit dédiée à l’un de nos grands clients locaux. » En l’occurrence EADS. À l’horizon 2014, l’entreprise cible également un plan de dix embauches sur des profils d’ingénieurs techniques.

Telecom Design

Fondée en 2000 à Pessac, l’entreprise met au point des objets sans fil ou à pile raccordés à internet. Il fournit des solutions M2M dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la sécurité, notamment des bracelets permettant de maintenir à domicile des personnes âgées en toute sécurité, des détecteurs autonomes de fumée et d'intrusion … Avec notamment quatre projets d’envergure actuellement en cours, la PME girondine offre plusieurs opportunités d’embauche en CDI pour 2013. Elle recrute par exemple un développeur d’application web et mobiles, deux développeurs Java J2EE, un ingénieur en développement systèmes embarqués et deux techniciens test produits et SAV.

Source : www.keljob.com

Lire l'article original http://www.keljob.com/editorial/regions/sud-ouest/detail/article/les-pme-les-plus-dynamiques-du-sud-ouest.html

 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.