L'actualité

Les entreprises du Sud-Ouest où il fait bon travailler

 

Zoom sur une sélection d’entreprises du Sud-Ouest qui œuvrent pour le bien-être de ses salariés avec des initiatives innovantes et étonnantes. Confort, formation, renforcement du lien social… découvrez des démarches très diverses.

Une promotion interne exponentielle chez Gifi

Nommé Top Employeurs 2013, le groupe Gifi met en place de nombreux efforts pour favoriser la mobilité interne de ses salariés. « Il n’est pas rare, chez Gifi, de voir des vendeurs se retrouver à la tête de secteurs géographiques entiers », confirme Benoît Montet, directeur du CRF Institute France qui établit le label Top Employeurs. Thierry Boukhari, directeur des ressources et relations humaines de Gifi précise : « avant de recruter à l’extérieur, nous regardons si nous n’avons pas les compétences en interne. » Le parcours du DRH en est la parfaite illustration puisqu’il a intégré le service paye de l’entreprise, il y a 10 ans. Et il est loin d’être le seul. « Nous avons un adjoint à la direction du réseau du quart Sud-Est qui est entré comme responsable de magasins et qui en gère 75 aujourd’hui ! »

Tout pour le confort chez Ebuzzing

Comme l’explique le directeur technique de la start-up, Gilles Moncaubeig, l’ambiance est « très particulière » dans l’entreprise. Et pour cause : tout est fait pour assurer le maximum de confort aux salariés. Cela passe par des fauteuils très ergonomiques pour les employés. « La Rolls des fauteuils, qui permet de rester assis longtemps sans avoir mal au dos », assure-t-il. Ce sont par ailleurs les salariés qui choisissent eux-mêmes leur matériel et leurs outils de travail. « S’ils veulent un écran 32 pouces, la mise à jour d’un logiciel, l’iPhone 5, ils peuvent l’obtenir, confirme le directeur technique. On leur laisse carte blanche. » Autre initiative destinée à développer le bien-être collectif : les séances de massage. « Nous avons une masseuse qui vient deux fois par mois depuis sept ou huit ans. Elle masse chaque personne de l’entreprise pendant 20 minutes. »

La formation avant tout pour Turbomeca

L’entreprise de motorisation pour hélicoptères, Turbomeca, a choisi de travailler l’employabilité de ses collaborateurs avec un dispositif de formation plutôt élaboré relatif à la gestion des compétences et des carrières. « Nous avons mis sur pied un plan de développement individuel qui passe notamment par la formation. De ce fait, 4 % de notre masse salariale est actuellement en formation », affirme Pascal Legrain, directeur des ressources humaines. L’objectif visé par l’entreprise ? « Développer la polycompétence de nos salariés afin qu’ils puissent occuper plusieurs postes », complète le DRH. Un processus qui porte ses fruits: « notre turn-over est très faible et nous n’enregistrons aucune démission. »

Canon veut rapprocher ses salariés

Rétablir le lien social entre les salariés, c’est l’objectif du groupe japonais depuis plusieurs années. L’enseigne Canon a ainsi instauré une charte du « Mieux travailler ensemble » pour optimiser les relations de travail. Dans cette optique, une journée de travail sans mail est régulièrement organisée.Au lieu d’envoyer un message électronique, les employés sont invités à se déplacer ou à appeler le destinataire de leurs messages. Une initiative plébiscitée par les salariés des filiales du Sud-Ouest puisqu’elle les aide à simplifier leurs relations professionnelles.

AXA Sud-Ouest fait la peau à la routine

Pour relancer la motivation et la productivité des salariés, rien de mieux que d’aller à l’encontre de leurs habitudes. La direction régionale du groupe d’assurances l’a bien compris et organise régulièrement des événements auxquels tous les collaborateurs sont conviés et dont certains peuvent être acteurs. Ce fut le cas lors de l’inauguration du nouveau siège de Balma-Gramont pendant laquelle une journée des métiers a été organisée. Des équipes tenaient des stands pour présenter leur métier de manière ludique, tout en ayant la possibilité de découvrir ceux des autres.

 

Source : www.keljob.com

Lire l'article original : http://www.keljob.com/editorial/regions/sud-ouest/detail/article/les-entreprises-du-sud-ouest-ou-il-fait-bon-travailler.html




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne