L'actualité

Emploi : embauche en CDI d'un jeune

 
Emploi : embauche en CDI d'un jeune

Emploi : embauche en CDI d'un jeune

Les jeunes salariés embauchés à compter de juillet ouvrent droit à une exonération de la cotisation patronale d'assurance chômage.

A compter du ler juillet  2013, I'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) d'un jeune salarié de moins de 26 ans permet de bénéficier pendant quatre mois d'une exonération totale de la part patronale de la cotisation d'assurance chômage. Cette exonération a été décidée par les partenaires sociaux dans le cadre de I'accord sur I'emploi du 11 janvier 2013.

L'exonération est calculée sur l'assiette habituelle des cotisations d'assurance chômage (soit 4 % du salaire plafonné à quatre fois le plafond de Securité Sociale). Pour un salaire au SMIC, I'économie se chiffre 57,21 euros par mois (228,84 euros pour quatre mois).

L'exonération dure quatre mois (ou trois mois dans les entreprises d'au moins cinquante salariés). Elle s'applique aux contrats de travail dont le premier jour d'exécution intervient à compter du 1er juillet 2013, quelle que soit la date de conclusion du contrat.

L'âge du salarié (moins de 26 ans) s'apprécie de la même manière, à la date du premier jour d'exécution du contrat de travail. L'exonération commence au cours du mois suivant la fin de la période d'essai (a partir du moment ou le salarié est décompté dans I'effectif de I'entreprise). II est donc nécessaire que le salarié confirme sa période d'essai et que le contrat se poursuive au-delà.

Aucune démarche particulière n'est à effectuer par l'employeur pour bénéficier de l'exonération. Elle est accordée sur demande de I'employeur en indiquant sur une ligne dediée du bordereau récapitulatif de cotisation de l'URSSAF, le nombre de salariés susceptibles d'être concernés par l'exonération. L'exonération s'applique aux employeurs relevant du régime general, à I'exception des entreprises de travail temporaire et des employeurs d'intermittents du spectacle.

Références Loi du 14 |uin 2013. nJ 2013-504. Document URSSAF 20 juin 2013

Source : La Vie Economique




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.