L'actualité

Un nouveau coup de pouce à l'artisanat

 
Un nouveau coup de pouce à l'artisanat

Le département compte 8 120 artisans inscrits au répertoire des métiers, pour 24 000 emplois. Au niveau national, l’artisanat représente 30 % des entreprises et 10 % du PIB (produit intérieur brut).

Pour le Lot-et-Garonne, «c’est un secteur indispensable à la création et au maintien d’une richesse économique», précise Pierre Camani, président du conseil général. «Il garantit des emplois non délocalisables et assure la vitalité des territoires ruraux», explique le président de la chambre de métiers et de l’artisanat 47, Philippe Bazzoli.

Plusieurs dispositifs

Le conseil général de Lot-et-Garonne a mis en place plusieurs dispositifs d’aide aux artisans. Parmi eux, la bonification des prêts bancaires et notamment du taux des intérêts des emprunts. Concrètement, l’artisan sollicite la chambre de métiers pour monter un dossier de prêt à court terme, adressé ensuite à la banque. Si elle accepte le prêt, le conseil général prend en charge la moitié des intérêts remboursés par l’artisan.

Depuis 2008, 121 artisans ont bénéficié de ce dispositif (13 cette année) pour un montant total d’aides de 74 000 €, sur un total de prêts accordés de 1 874 600 €. Parmi les autres aides aux artisans accordées par le conseil général, la prime pour la création d’emploi dans les petites entreprises, le tremplin rural (aide forfaitaire d’installation), les opérations collectives de modernisation, le dispositif de prévention et d’accompagnement des petites entreprises en difficulté.

Source : La Dépêche du Midi

Lire l'original http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/30/1764531-un-nouveau-coup-de-pouce-a-l-artisanat.html

 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne