L'actualité

Les secteurs qui recruteront dans le Sud-Ouest en 2015

 

Toujours emmenée par Bordeaux et Toulouse, la région Sud-Ouest pourra compter en 2015 sur l'aéronautique et l'informatique pour assurer son rythme de croisière en matière de recrutement. Le tourisme et l'agroalimentaire viennent compléter ce top des secteurs qui embauchent.

 

Aéronautique

L'aéronautique représente à elle seule plus de 130 000 emplois en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. « Si nous resterons dans la même continuité en matière de recrutement dans les prochains mois, nous notons toutefois un virage. De la phase de projet de certains grands donneurs d'ordre comme Airbus, nous sommes désormais en phase de production. Les professionnels recherchés seront donc en adéquation avec ce changement », relève Nicolas Brivois, directeur du cabinet Hays pour la région Sud-ouest.

Ingénieurs en mécanique, chefs d'ateliers ou chefs de projet pour l'encadrement de la production pour la partie supply chain font partie des cibles prioritaires pour suivre la montée en cadence des grands donneurs d'ordre. « Ces derniers tirent les sous-traitants vers le haut en Midi-Pyrénées comme en Aquitaine,  en fonction de la localisation des sites de production », rappelle Nicolas Brivois. Le domaine de la maintenance et de l'usinage n'est pas en reste puisque les profils spécialisés de chaudronnier ou technicien de maintenance ont également la cote, tout comme les magasiniers et autres techniciens en logistique.

 

Informatique & numérique

Toulouse et Bordeaux ont reçu le label "French Tech" en novembre 2014. Alors que Midi-Pyrénées est la 3e région française en matière d'industrie numérique derrière l’Île-de-France et Rhône-Alpes, l'agglomération bordelaise connaît le même dynamisme, comme le confirme Anne-Laure Cuq, responsable du développement de projet à la maison de l'emploi de Bordeaux. « Sur place, l'écosystème du numérique est foisonnant. Cdiscount dans le E-commerce ou AT Internet sur la partie purement digitale par exemple, continueront à drainer derrière eux tout un ensemble de structures. »

Concernant les profils recherchés, ce sont surtout les métiers techniques de développeurs en Java, J2EE, .net, gestionnaire de projets de niveau bac +3/5 et consultants IT ayant minimum 2 à 3 ans d'expérience qui ont le vent en poupe. « Autant de professionnels recherchés aussi bien par les SSII présentes partout dans la région que chez les clients finaux ou par les éditeurs de logiciels », note Nicolas Brivois.

 

Tourisme

« Côte Atlantique, Pays basque, montagne des Pyrénées, Dordogne… le secteur du tourisme continue de bien tourner », assure Anne-Laure Cuq. Que ce soit dans le domaine de l'hôtellerie, de la restauration ou de l'accueil touristique, les professionnels qualifiés que sont les chefs de rang, employés polyvalents de la restauration, cuisiniers, serveurs ou hôtes d'accueil manquent souvent à l'appel dans ces bassins d'emploi. La faute à des recrutements surtout saisonniers.

Autre fait marquant pour 2015, l'événement "Bordeaux fête le vin" qui attire tous les deux ans plus d'un demi-million de visiteurs. L'Œnotourisme n'a pas dit son dernier mot dans les prochains mois avec l'ouverture programmée de la Cité des civilisations du vin début 2016 et dans son sillage : des restaurants, des hôtels… « Tous les métiers du tourisme vont être impactés positivement », confirme Anne Laure Cuq. Durablement cette fois.

 

Agroalimentaire

Comme l'indique Nicolas Brivois : « L'agroalimentaire, très présent dans le Sud-ouest, est l'un des secteurs qui connaît le moins de baisse d'activité, que ce soit sur la partie process ou en maintenance. » Il s'agit en tous cas du secteur qui concentre le plus grand nombre d'entreprises dans la région. « Sur le bassin des Landes par exemple, l'agroalimentaire sera pourvoyeur d'emplois avec des besoins en opérateurs de terrain, régleurs ou agents de maintenance pour des postes majoritairement saisonniers », concède Axelle Minville, responsable du cabinet Carrières & Entreprises.

 

Un nouveau magasin Ikea à Bayonne

À noter enfin, « l'ouverture d'un magasin Ikea à Bayonne à la fin du mois d'août 2015 qui va générer des centaines de postes entre les emplois directs et indirects qui en découleront », témoigne Axelle Minville. La première vague de recrutement aura lieu dès janvier 2015 et concerne 200 postes. Selon la direction, au minimum 80 % du recrutement se fera au niveau local.

 

Source: Keljob.com 

 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne