L'actualité

Prodesign 3D invente le pédalo électrique

 
Prodesign 3D invente le pédalo électrique

La société Prodesign 3D a présenté au dernier salon nautique de Paris un prototype de pédalo à assistance électrique. Une innovation à fort potentiel made in Nérac !
Du 6 au 14 décembre dernier, 1200 bateaux dont 200 nouveautés dévoilaient leurs atouts au salon nautique de Paris 2014. Lors de ce rendez-vous incontournable des passionnés de la mer et de l'eau a été présenté un prototype de pédalo à assistance électrique étudié et construit par la société.
Prodesign 3D, amarrée à Nérac, spécialisée entre autres dans l'architecture navale.

On peut dire que ce pédalo a interpelé tous les visiteurs. Un designer a travaillé le style et l'ergonomie, Prodesign 3D a réalisé les moules puis le prototype de ce pédalo électrique destiné à des plans d'eau d'intérieurs ; après les dernières mises au point apportées au prototype, ce jouet va rentrer en phase d'industrialisation pour être commercialisé en série.


Nérac prend le large !

A Nérac il n'y a pas la mer et ne passent sur la Baïse que des bateaux de croisière fluviale.
C'est pourtant dans cette sous-préfecture lot-et-garonnaise que Johan Hallin, charpentier de marine et son associé Guillaume Calestroupat, ingénieur, architecte naval, ont décidé il y a trois ans de transborder leur société créé à Marseille en 2004. Un choix dicté par leur volonté d'élargir leur horizon : « Nous sommes à égale distance entre Méditerranée et Atlantique. Depuis la création de Prodesign 3D à Marseille, nous étions concentrés sur les Chantiers de la Ciotat et du pourtour méditerranéen ; ici nous nous ouvrons aussi aux chantiers navals de la Vendée et de la Bretagne ».


Forte d'un effectif de 10 collaborateurs (9 associés et un salarié), Prodesign 3D constitue une originalité dans la campagne locale. Les associés à bord, tous passionnés de nautisme, tous formés (de l'architecte naval au BTS), sont polyvalents et réactifs.
D'âges différents, ils sont totalement impliqués dans ce challenge plutôt réussi à ce jour puisque Prodesign 3D ne démarche pas les clients. Ces derniers viennent à elle.
L’odeur résinée de l'atelier, véritable « menuiserie moderne », ne laisse aucun doute : le contreplaqué okoumé, fabriqué en France, est le matériau de base avec les résines. En 10 ans, la PME a su fidéliser une clientèle large allant du particulier au CNRS, de l'armée aux petits chantiers navals au travers de leur cœur de métier : études, usinage, composite.
Prodesign dispose de deux centres d'usinage à commandes numériques capables de traiter avec précision de grands volumes dans de nombreux matériaux non métalliques (tous types de mousses, de plastiques, de bois et leurs dérivés, de pâtes, de matières composites...).
Elle réalise ainsi tous types de moules et de pièces composites sur mesure et peut répondre aux demandes de prototype ou de petites séries. L’équipe est capable de livrer un bateau complet en kit, principalement des voiliers jusqu'à 17 mètres ou seulement quelques pièces.


Bateaux pour l'Arabie Saoudite

A l'étude actuellement, un catamaran de loisirs motorisé tout électrique, des voiliers de voyages, des bateaux de travail pour l'Arabie Saoudite destinés aux recherches océanographiques. .. Mais Prodesign 3D, ce sont aussi des structures de décoration comme par exemple des découpes de treillages en formes pour des monuments prestigieux (tels que le Théâtre Royal de Bruxelles), des moules de pale d'éolienne, des enseignes et décorations publicitaires, des maquettes, des solutions de moules spécifiques aux besoins de chaque client.
L'esprit inventif souffle sur l'atelier comme en témoigne ce petit cheval à bascule dans uncoin qui laisse supposer, un jour, une autre diversification. Du catamaran d'exploration océanique au pédalo électrique...

Prodesign 3D a le vent en poupe. Dans le secteur de la construction navale, où les gros acteurs ne sont pas nombreux, l'entreprise exporte aujourd'hui dans toute l'Europe affichant un chiffre d'affaires en croissance constante.

 Source : La Vie Economique




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne