L'actualité

UNE INNOVATION VILLENEUVOISE

 
UNE INNOVATION VILLENEUVOISE

C'est ce qui s'appelle en avoir. Et pas qu'un peu. Julien Pascal et Sylvain Gruelles, 29 et 27 ans, Villeneuvois, ont lancé officiellement hier soir leur projet totalement inédit : la commercialisation en ligne, sur internet, smartphones et tablettes via une application, de plinthes déco facile à poser et personnalisables. Les deux jeunes entrepreneurs ont bossé dur depuis plusieurs mois, dans la plus grande discrétion, en ne mettant dans le secret quelques proches. Ils ont quitté leur emploi en début d'année, pour Julien comme chargé de clientèle haut de gamme à la Banque populaire de Villeneuve, et pour Sylvain comme conducteur de travaux pour Gifi. Et ont investi toutes leurs économies dans ce projet inédit soit 70 000 euros en tout.
En parallèle de nos activités professionnelles», explique Julien Pascal, «on avait mené déjà des projets immobiliers. J'ai acheté des maisons les ai rénovées pour les revendre ensuite. C'est une passion commune. On s'est rendu compte qu'à chaque fois, on avait du mal à trouver des plinthes sympas. Si c'est du carrelage on coupe des carreaux pour faire les plinthes et sinon le choix est très limité et pas très fun.» L'idée, éclose il y a plus de 2 ans, a mis du temps à mûrir. «On savait qu'on voulait travailler ensemble, monter notre affaire. Vu notre passion commune, on pensait plutôt s'établir dans la maîtrise d'œuvre sur le net», poursuit Julien, «moi pour la partie commerciale, Sylvain pour la partie technique. D'ailleurs, la maîtrise d'œuvre, c'est probablement ce que tous nos amis et proches pensent qu'on va faire maintenant». Raté.

Il y a un an environ, les deux amis reprennent cette fameuse idée restée en suspend et commencent à la creuser. «On y passait nos soirées, nos week-ends. Rapidement on s'est aperçu qu'il fallait qu'on s'y consacre à plein-temps. Et encore, à plein-temps, les journées passent à une vitesse folle.»

Finalement en début d'année, après avoir soldé les congés, ils quittent leur job respectif et déposent le brevet : «C'est une plinthe nouvelle génération en PVC d'un mètre de long, de moins de 180 gr, dont la base intérieure permet de passer des gaines jusqu'à 16 mm. Elle se colle sur le mur ou sur vos anciennes plinthes grâce à un adhésif très résistant.»

Quant à la surface visible, fini les blanc et marron classiques : «On part avec une gamme de 100 coloris et décors différents. Ils sont imprimés directement sur la plinthe en PVC et étudié pour que les raccords soient les plus naturels possibles.»

Villeneuvois et fiers de travailler ici, les deux associés ont fait appel à des compétences locales pour les aider. «Pour la fabrication, on a fait faire des devis à Paris et à Lyon. Jusqu'à trouver par hasard, un industriel Villeneuvois qui est le mieux placé, au niveau qualité et prix.» Un industriel qui préfère étonnamment rester discret pour l'instant mais qui joue le jeu et fabriquera les plinthes à la commande dans un délai de 15 jours.

Les motifs, eux, 100 % originaux, sont des créations de l'artiste villeneuvois Pyropat. Le site internet et l'application, ont été développés par Profil Web. Expert 3 D, à Bias, s'est chargé de la partie «réalité augmentée» de l'application : «Avec son téléphone ou sa tablette, on pointe l'écran vers le mur où on veut mettre la plinthe et on visualise en direct le rendu, on change les motifs, etc. En quelques clics, on finalise sa commande.»

Site internet maplinthe-deco.com. 

La Source : La dépêche.fr

 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne