L'actualité

ROUAGES / FOURNISSEUR D'INGREDIENTS NATURELS

 
ROUAGES / FOURNISSEUR D'INGREDIENTS NATURELS

Installée à l'Agropole, l'entreprise Rouages, créée par Pierre Jannot, ingénieur agroalimentaire, Parisien tombé sous le charme de la région, fête ses dix ans.

Ingénieur agroalimentaire, Pierre Jannot a découvert notre région au début des années 2000 lorsqu'il travaillait pour un géant de la grande distribution. Tombé sous le charme de l'Aquitaine, ce Parisien décide alors de monter sa propre structure et réalise plusieurs études de marchés autour du concept de commercialisation d'infusions sèches bon marché à partir de plantes fraîches «en tant qu'ingénieur, je me suis demandé pourquoi on utilisait toujours les arômes mais pas les plantes. J'ai donc senti qu'il y avait du potentiel sur ce marché de l'infusion», explique Pierre Jannot qui passera près de deux ans à trouver un processus de fabrication d'infusion intense en partenariat avec le laboratoire de l'Agropole : Agrotec.

«Pour infuser, il faut une plante qui passe dans un liquide mais avec 1 kg de plantes, on ne fait que 3 l d'infusion. J'ai réussi à trouver la bonne équation entre la température de l'eau et le temps d'infusion pour améliorer grandement la capacité d'infusion.»

Des glaçons aux boissons

Une fois les calculs, études de marchés et tests terminés, Pierre Janot crée l'entreprise Rouages en 2005 en commercialisant des glaçons surgelés infusés à partir de verveine, menthe et thym au citron issus des terres lot-et-garonnaises. Malgré un intérêt de la grande distribution, cette première idée sera abandonnée en raison de problèmes logistiques.

Un an plus tard, l'entreprise installée à l'Agropole se développe en accueillant un nouvel associé, Jean-François Picard, et en se lançant dans la création de boissons à partir de plantes aromatiques : «Nous avons fabriqué une sorte de boisson énergisante naturelle à base de jus d'orange, d'infusion de noix de kola, d'un mélange gingembre-romarin et de jus de raisin», ajoute Pierre Jannot qui remporte ainsi le concours de l'Agropole en 2007.

Vendues dans les stations de ski et sur le littoral, ces boissons naturelles et modernes reçoivent, là aussi, de bons échos mais il sera difficile pour l'entreprise agenaise d'assurer une bonne rentabilité. Ne manquant pas d'idées, les deux associés de Rouages se tournent en 2011 vers les industriels : «Nous avons vu qu'il y avait une tendance à supprimer les additifs dans de nombreux produits alors on a proposé de faciliter l'accès des industriels aux produits naturels». L'entreprise agenaise devient alors un fournisseur d'ingrédients à partir de matières premières naturelles et certifiées bio dont de nombreuses plantes aromatiques sont produites en Lot-et-Garonne.

Toujours à l'affût des évolutions techniques, Rouages n'oublie jamais son ADN «préserver les origines des saveurs» et s'apprête à passer un cap à l'occasion de ses dix ans en travaillant sur un important projet de restructuration.

 La Source : Le Petit Bleu

Photo : Thierry Suire




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne