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DRAPEAU VERT POUR LA SOCIETE MERICQ

 
DRAPEAU VERT POUR LA SOCIETE MERICQ

Né à Agen, le groupe Méricq, spécialisé dans la transformation et la distribution des produits de la mer, connaît un fort développement.

Leader historique dans le Sud-Ouest et aujourd'hui au niveau national, le groupe Méricq compte plus de 50 ans d'expérience sur le marché de l'approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer. Installé sur la zone Mestre-Marty à Estillac, le groupe compte trois grands métiers : commerce-achat (35 % des effectifs), logistique (préparateurs, manutentionnaires, chauffeurs… soit 27 % des salariés) et industriel (employés de transformation, fileteurs, pareur… soit 15 % de l'effectif).

En pleine croissance, l'entreprise agenaise réalise un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros après avoir réalisé plus 70 embauches en CDI en 2015, a recruté 40 nouveaux salariés depuis le début de l'année 2016 sur l'ensemble de ses sites dont plus de la moitié à Agen. Alors comment intégrer autant de nouveaux venus ? «Nous avons mis en place de nombreux outils et nous avons un plan de formation ambitieux pour optimiser la formation à l'embauche et développer les compétences de nos salariés.

En 2015, nous avons investi 3 % de la masse salariale dans la formation», explique de directeur des ressources humaines Patrick Leclercq «Pour les nouveaux salariés il y a un processus d'intégration spécifique par métier avec un parcours formalisé et encadré par un tuteur qui va de 1 à 18 jours.

Nous organisons aussi des séminaires tous les deux mois à destination des salariés travaillant sur les autres sites afin qu'ils viennent au siège à Agen pour découvrir le fonctionnement et l'organisation de la société, son histoire, ses valeurs et ses projets.»

Être numéro 1 avant la fin de l'année

L'une des clés de la réussite que connaît le groupe provient, entre autres, du travail réalisé sur la qualité des produits. «Nous sommes présents physiquement aux criées pour choisir les plus beaux poissons. C'est ce qui a fait la réputation du groupe depuis toujours et qui nous permet de livrer des restaurants étoilés et de nombreuses poissonneries», précise Aurélie Kourdoughli, chargée de communication, qui ajoute, «les produits sont également contrôlés à leur arrivée à Agen et à la sortie avant la livraison aux clients».

Toujours à la pointe de l'innovation pour soigner la qualité de ses produits, le groupe vient d'inaugurer un laboratoire, Méricq Innovation, réparti en 3 zones sur une surface de 3 460m² comprenant le microbiologique, le chimique et une dernière partie sensorielle indispensable au suivi des projets Recherche et Développement. «Nous prenons des échantillons de produits pour analyser les germes et repérer d'éventuelles traces de salmonelles ou de staphylocoques.

Du côté chimique on analyse les taux d'humidité après 5 heures de séchage et on détecte d'éventuelles fraudes aux additifs» raconte la chimiste Julie Carré qui s'appuie sur du matériel neuf et à la pointe de la technologie pour réaliser ses analyses. En plus d'améliorer son suivi sur la qualité des produits (certifiés IFS), Méricq utilise depuis un an un nouvel emballage grâce à la technologie «skin Darfresh» (deux films transparents thermoformés qui épousent complètement le poisson) et accroît sa présence sur internet.

En plein essor, le groupe, qui livre 5 000 clients chaque jour, veut poursuivre son ouverture vers la grande distribution et travaille sur un projet qui pourrait faire passer l'entreprise agenaise de la deuxième à la première place du classement national avant la fin de l'année.

La Source : le Petit Bleu 




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