L'actualité

Nouveau chapitre dans l'histoire d'ABC Toiture

 
Nouveau chapitre dans l'histoire d'ABC Toiture

 Alors que certaines entreprises se meurent faute de repreneurs, ABC Toiture poursuit son aventure avec l'arrivée d'un nouveau gérant.

Spécialisée dans les toitures (entretien, réparation, rénovation), l'entreprise est bien connue des Agenais. Crée en 1984 par Jean-Claude Carrouchet, ABC Toiture écrit une nouvelle page de son histoire depuis l'arrivée, il y a un an, d'un nouveau gérant. Formé aux Arts et Métiers de Bordeaux, Pierre Bouet est un ingénieur bénéficiant d'une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du bois : «J'ai démarré dans de grands groupes industriels avant de  devenir directeur d'usine mais je voulais me lancer un nouveau défi» explique le nouveau gérant d'ABC Toiture. Connaissant bien le secteur du bois, Pierre Bouet ne change pas de domaine d'activité mais se tourne vers une formation auprès des Compagnons à Limoges : «Dans les métiers du bois il n'y a pas beaucoup de possibilités, soit on travaille dans l'industrie soit dans les bâtiments pour la menuiserie ou la charpente». L'ancien dirigeant se lance alors dans l'apprentissage de la charpenterie avec une petite idée derrière la tête. «Mon projet était de reprendre une entreprise et j'avais remarqué qu'il y avait pas mal de reprises possibles dans ce secteur».

L'apport d'ILG 47

Après une formation de 6 mois à Limoges, Pierre Bouet entre en contact avec l'association bordelaise «Cédants et repreneurs d'affaires» et se retrouve très rapidement en relation avec Jean-Claude Carrouchet. Le fondateur d'ABC Toiture est sur le point de partir en retraite mais souhaite que son entreprise demeure, quand il rencontre Pierre Bouet : «Nos premiers contacts ont eu lieu en septembre 2015 et la greffe a très vite pris avec M.Carrouchet. Il faut qu'il y ait une relation de confiance car une reprise va au-delà du simple aspect économique, il y a une dimension humaine très importante pour les cédants qui ont géré l'entreprise pendant plus de 20 ans» précise Pierre Bouet.

Neuf salariés

En pleine procédure de reprise, le nouveau gérant d'ABC Toiture est orienté vers la structure Initiative Lot-et-Garonne, basée à l'Agropole, qui l'aide financièrement après validation du projet. «J'ai bénéficié d'un prêt à taux 0 mais le fait de présenter un projet à un jury de professionnels m'a permis d'avoir un regard différent sur mon dossier. Et puis c'est un bon test avant d'aller solliciter les banques» sourit Pierre Bouet. Soutenu également par le réseau «Entreprendre», l'ingénieur bordelais est devenu le nouveau gérant d'ABC Toiture le 31 mars dernier. Accompagné par l'ancien dirigeant, pendant 3 mois, il s'attache d'abord à assurer la continuité de l'activité. «Notre cœur de métier reste la rénovation à destination des particuliers mais nous travaillons beaucoup aussi avec les industriels en proposant des solutions adaptées et alternatives au désamiantage. Enfin nous faisons aussi de l'isolation écologique, zinguerie, aménagement de combles, lutte anti-pigeons…».

À la tête d'une équipe de 9 salariés (dont 8 charpentiers-couvreurs), le nouveau gérant d'ABC Toiture souhaite améliorer la qualité du service auprès des clients à partir des fondamentaux du monde de l'entreprise : répondre rapidement au téléphone, renvoyer très vite des devis…

La Source : Le Petit Bleu




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne