L'actualité

Des projets pour faire évoluer l'emploi et l'inclusion des personnes handicapées

 
Des projets pour faire évoluer l'emploi et l'inclusion des personnes handicapées

À l’occasion du lancement de la 20e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Ladapt a récompensé les projets les plus innovants issus de ses hackathons. Le lauréat, Panel Access, pourrait voir le jour rapidement vu son intérêt pour les entreprises.

Mettre à disposition des entreprises des panels de consommateurs en situation de handicap pour qu’elles évaluent mieux leurs besoins. Telle est l’idée de départ de Panel Access. Cette plateforme en ligne, sur laquelle les “prospects” répondraient à des questionnaires et des tests à distance, fonctionnerait comme un centre de ressources. Elle aiderait les entreprises à améliorer la conception de leurs produits et services. La carotte ? Une ouverture sur un marché de 12 millions de consommateurs concernés par le handicap en France.

Vingt-trois prototypes à développer

L’intérêt pour les entreprises – et pas seulement pour les personnes handicapées – de Panel Access a sans doute joué en sa faveur. En effet, lundi 14 novembre, ce projet, issu des hackathons organisés par Ladapt, a reçu le premier prix #Fairevoluer2016.

Au final, vingt-trois idées innovantes  ont émergé de ces journées d’intelligence collective. Les internautes en avaient sélectionné huit sur le site dédié à cette préparation inédite et collaborative de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Deux autres “prototypes” ont été récompensés. Access City, un jeu de plateau emmènerait les enfants de 9 à 12 ans dans les lieux les plus inaccessibles. Le bus Handi-talents sillonnerait les zones d’activité à la rencontre des chefs de petites et moyennes entreprises pour leur présenter les compétences qu’ils recherchent. Afin de développer ces projets, ne reste plus qu’à trouver les ressources.

Des entreprises volontaires

« Des entreprises partenaires de l’association se sont déclarées prêtes à en soutenir certains, avance Véronique Covin, directrice du pôle développement de Ladapt. Et nous allons créer une pépinière de projets pour ne pas perdre toutes ces bonnes idéesL’intérêt des personnes handicapées est bien qu’elles voient le jour. » Un intérêt partagé par les participants aux hackhatons les ayant imaginées.

Lundi 14 novembre, certains semblaient même prêts à jouer les ambassadeurs au sein de leur propre entreprise. Ainsi, Sonia Otmani-Mettidji, chef de projet ressources humaines au sein d’Edenred – le groupe éditant les Tickets Restaurant et Kadéos – confiait : « Nous sommes déjà créateurs de plateformes. Je ne dis pas que nous allons développer ce projet (Panel Access, NDLR) mais nous avons en tout cas les compétences en interne pour le faire. » Aurélia Sevestre

La Source : FaireFace 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne