L'actualité

Garrigues, l'entreprise familiale par excellence

 
Garrigues, l'entreprise familiale par excellence

Le groupe Garrigues est l'un des leaders français de l'enveloppe de bâtiment en aluminium, verre et acier. Le groupe né il y a presque 50 ans met tout son savoir-faire au service du client.

Fleuron des entreprises lot-et-garonnaises, l'entreprise familiale Garrigues est présente dans le sud de la France grâce à ses équipes spécialisées et des process à la pointe de l'innovation. Depuis le siège installé à Colayrac, le groupe gère 200 salariés (dont 150 en Lot-et-Garonne) et affiche un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros par an. Voisins du siège, les ateliers de production et les bureaux d'études travaillent pour les deux branches du groupe. «Garrigues Habitat s'adresse aux particuliers pour la fabrication et rénovation de menuiseries aluminium ou PVC (portes, escaliers, garde-corps, fenêtres, volets roulants) et installe également des vérandas et pergolas. Nous réalisons plus de 1 000 chantiers par an et notre plus grande fierté, c'est de pouvoir proposer des produits sur-mesure en fabriquant tout sur place. Nous avons des architectes capables de répondre à toutes les demandes et nous nous chargeons aussi de la maintenance et du SAV, sans passer par des sous-traitants, car nous voulons offrir un service complet aux clients», explique Laurent Garrigues, directeur général du groupe depuis 2005. Très actif en Lot-et-Garonne (20 % du CA) et sur la région toulousaine, Garrigues Habitat souhaite se développer vers Bordeaux et la Méditerranée. Possédant un magasin show-room au Passage-d'Agen, la branche «habitat» du groupe est concessionnaire exclusif de la marque Rénoval pour la vente de pergolas et vérandas.

Un projet innovant pour la fin de l'année

L'autre branche du groupe Garrigues est dédiée aux grands chantiers et s'est déjà illustrée dans la réalisation d'enveloppes de façades de la gare d'Agen, du siège Airbus à Toulouse, d'un lycée hôtelier à Monaco, du pôle de police judiciaire à Pontoise ou de la cité du vin à Bordeaux… Travaillant avec des machines dernier cri depuis les 10 000 m² d'ateliers de production à Colayrac, l'entreprise Garrigues bénéficie du label CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour son procédé de collage en aluminium sur verre. «Tout est fabriqué ici, en Lot-et-Garonne, et posé ensuite sur ces grands chantiers où nous traitons directement avec les clients car la façade est très importante, c'est l'image du bâtiment. Nous avons un bureau d'études de 15 personnes pour ces projets majeurs tels que l'école IMT Paris-Sacley, la clinique Pasteur de Toulouse ou un centre commercial avec façade réfléchissante à Ajaccio…», précise Laurent Garrigues. Grâce à son savoir-faire, la qualité de production et de services, le groupe Garrigues se démarque de la forte concurrence tout en misant sur l'innovation. «Nous travaillons sur un projet qui devrait voir le jour en fin d'année. Il s'agit de trouver une solution pour que les façades captent l'énergie du soleil et la réinjectent dans le bâtiment pour faire de l'autoconsommation tout en conservant l'esthétisme», confie Laurent Garrigues depuis son bureau de Colayrac. Aujourd'hui parmi les leaders français dans l'enveloppe de bâtiment, le groupe Garrigues n'oublie jamais ses origines. Née en mai 1968 à l'initiative de Jacques Garrigues, l'aventure de l'entreprise familiale a démarré par l'activité de forgeron à Saint-Hilaire-de-Lusignan avant de se développer vers la fabrication de menuiserie en aluminium dans les années «70».

La Source : Le Petit Bleu 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.