L'actualité

Le CFA du BTP à la conquête des jeunes

 
Le CFA du BTP à la conquête des jeunes

Vendredi 19 mai, de 18 heures à 22 heures, le Centre de formation d'apprentis (CFA) du bâtiment et travaux publics (BTP) ouvre ses portes pour une découverte «nocturne» des métiers du BTP.

C'est une grande première». Le CFA du BTP du Lot-et-Garonne organise, vendredi 19mai, sa «nocturne du BTP». De 18 heures à 22 heures, les portes de l'établissement agenais seront ouvertes pour accueillir tous les jeunes attirés par l'apprentissage de ces métiers.

L'offre et la demande

«Nous sommes face à un conflit», explique Christian Jover, directeur du CFA BTP du Lot-et-Garonne. «D'un côté, il y a des entreprises qui sont demandeuses et qui cherchent à recruter des apprentis. Mais de l'autre côté, nous avons un faible potentiel de jeunes, qui se désintéressent de l'apprentissage». Depuis quelques années, le nombre d'apprentis au sein de l'établissement est en berne. De 500 apprentis à la fin des années 2000, on en compte 326 en 2010. En cause, des raisons diverses, et parfois erronées. «Peut-être que les raisons sont historiques, on voit les métiers du BTP comme des métiers pénibles», analyse le directeur de l'établissement. Face à ce constat, l'équipe du CFA se mobilise en organisant une «nocturne du BTP». «Si on ne se bouge pas, on peut aller jusqu'à la fermeture de l'établissement», relève Christian Jover. «On ne peut pas se contenter des journées «portes ouvertes» pour attirer les jeunes, alors on a décidé d'organiser cette soirée, où l'on pourra parler du centre avec les jeunes et leur famille dans un cadre convivial et détendu».

Le programme

Dans une ambiance volontairement festive, les professionnels, les formateurs et les jeunes accompagnés de leur famille pourront échanger. «Il y aura des entreprises de tous les secteurs proposés au centre (métiers du bois, de la finition, gros œuvre, couverture, serrurier, énergie). La présence des entreprises est très importante», souligne Sandra Horvath, chargée des relations entreprises du CFA. Entre autres, un espace speed-dating aura lieu de 18 heures à 20 h 30. Une bourse de l'apprentissage proposera plus de 70 offres de contrats d'apprentissage disponibles. Une remise de prix des «apprentis méritants de 2017» récompensera trois élèves sélectionnés par l'équipe pédagogique.

«Ce sera une cérémonie très émouvante», confesse le directeur du CFA. Tout au long de la soirée, des manifestations seront offertes au public. De la country, du jazz ou encore du cirque. Un ancien élève du CFA qui tient aujourd'hui une streetarterie viendra faire une démonstration sur une fusée de 7 m de haut, placée dans la cour de l'établissement.

La Source : Le Petit Bleu 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne