L'actualité

Le tourisme c'est 104 000 emplois en Nouvelle Aquitaine

 
Le tourisme c'est 104 000 emplois en Nouvelle Aquitaine

Le tourisme génère de 2,77 milliards d'€ de richesses en Nouvelle Aquitaine et représente 104 000 emplois dont 86 000 liés directement à l'accueil des touristes.

En 2013, près de 104 000 emplois relèvent de l'économie touristique en Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, 86 000, soit 4 % de l'emploi total, dépendent de la présence de touristes.

 

Par rapport à 2009, cet emploi lié à l'accueil de touristes progresse de 5,6 %, plus sensiblement avant et après la saison estivale. Et la saisonnalité reste forte dans la région, surtout sur le littoral. L'hébergement et la restauration concentrent six emplois touristiques sur dix. Les emplois touristiques sont majoritairement peu qualifiés et souvent occupés par des jeunes.

 

Le poids du tourisme est élevé sur les zones côtières, le massif pyrénéen ou le Périgord noir. L'activité touristique pèse moins dans les grandes agglomérations mais ces dernières profitent d'un important tourisme d'affaires. Ainsi, les quatre principales agglomérations de la région concentrent 23,5 % de l'emploi touristique régional. Sur les 2,77 milliards de richesse dégagée par le tourisme néoaquitain, 40 % proviennent des communes du littoral. L'hébergement arrive en tête des secteurs, un tiers de cette richesse en découle. Telles sont les conclusions d'une enquête que l'Insee Nouvelle Aquitaine vient de rendre publique.

 

S'agissant du seul Lot-et-Garonne, «entre 2009 et 2013 alors que l'emploi touristique croît de 5,6 % en Nouvelle Aquitaine, contre 2,4 % en France métropolitaine, il progresse de manière plus importante en Lot-et-Garonne, + 9,3 %.

 

Ici, le tourisme vert est très présent, dans la nouvelle région, le Lot-et-Garonne reste, en la matière une destination phare selon l'INSEE en proposant un «large éventail d'activités touristiques combinant loisirs, patrimoine et nature.» Mais ces zones (le Lot-et-Garonne, comme le Périgord, le Limousin ou encore le marais poitevin dans le département des Deux-Sèvres), se caractérisent aussi par des emplois souvent à temps partiel, très féminisés, peu rémunérés et davantage occupés par les plus de 50 ans.

La Source : Le Petit Bleu 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne