L'actualité

Une nouvelle plateforme Biocoop à Damazan une trentaine de créations d'emplois àla clé

 
Une nouvelle plateforme Biocoop à Damazan une trentaine de créations d'emplois àla clé

Le 6 juillet dernier, a été posée au Pôle d’activités de la confluence à Damazan la première pierre de la nouvelle plateforme régionale du groupement coopératif Biocoop. Elle remplacera celle de Port-Sainte-Marie qui dessert 22 départements. Livraison programmée début 2018.

Idéalement située en sortie de l’A 62, quasiment à mi-chemin des deux métropoles toulousaine et bordelaise, au cœur du Lot-et-Garonne, la zone d’activités de la Confluence à Damazan a été créée à l’initiative du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et de la Communauté de communes du Confluent. La zone présente un intérêt notable : des terrains libres directement accessibles depuis l'échangeur, exempts de contraintes fortes liées à l'environnement et permettant des coûts fonciers réduits.

Ces atouts ont largement séduits les porteurs de projet, puisque de nombreuses entreprises se sont installées sur la zone, à tel point qu’une extension a été aménagée en 2011. On parle ainsi de ZAC Confluence I et ZAC Confluence II, le tout constituant un Pôle d’activités d’intérêt régional. Aujourd’hui, la zone est entièrement dédiée au développement économique et accueille des entreprises artisanales, industrielles, tertiaires et commerciales. Les programmes des futurs acquéreurs n'étant pas connus, l'organisation des ZAC I et II présentent une souplesse suffisante pour répondre aux besoins très divers des porteurs de projets. La zone de la Confluence est aménagée par la SEM 47 pour le Syndicat mixte du pôle de la Confluence, qui regroupe le Conseil départemental (80%) et la Communauté de communes du Confluent (20 %).

En rejoignant la zone d’activités de la Confluence, le groupement coopératif Biocoop fait le choix d’une implantation stratégique, à proximité de l’autoroute, dans des locaux neufs et par conséquent plus fonctionnels.

Présentation de la nouvelle plateforme du groupement coopératif Biocoop

La livraison de la plateforme est programmée dans le courant du 1er semestre 2018. Dès lors, l’ensemble des opérations de l’entrepôt logistique sera réalisé à partir de la nouvelle plateforme. La construction concernera une surface d’environ 22 000 m² dont :

· 3 cellules de 6 000 m²,

· 2 500 m² de bureaux et de locaux sociaux (contre 9 000 m² actuellement dont une annexe de 3 500 m²).

Cette nouvelle organisation permettra d’accompagner le développement du réseau Biocoop et d’approvisionner à partir de ce site, au niveau régional, dans les trois prochaines années, un nombre conséquent de nouveaux magasins. L’ensemble du bâtiment s’inscrit dans le respect de normes de construction visant une certification HQE® de niveau « Excellent » (Haute qualité environnementale) en cohérence avec les valeurs environnementales que porte Biocoop et avec notre programme de développement de la RSE Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

La société EURIVIM a été missionnée par BIOCOOP après mise en concurrence pour assurer le portage des bâtiments. BATIR France a réalisé les études de maîtrise d’œuvre. La SEM47 a accompagné EURIVIM et BATIR France dans la mise en œuvre de leur projet pour le raccordement aux réseaux et assurer le lien avec les différentes services instructeurs.

Cette nouvelle plateforme permettra de générer une activité supplémentaire, avec une trentaine de création d’emplois à la clé. Ainsi, le nouveau site logistique emploiera à son ouverture environ 190 personnes (contre 166 personnes actuellement).

La Source : Biocoop/Agence Happy.Com/Conseil Départemental du Lot Et Garonne




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne