L'actualité

Société Lévignergies : 3 créations d'emplois à la clé

 

La société Lévignergies est composée d'un collectif de quatre agriculteurs (éleveurs de volailles, canards, bovins et ovins), de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole intercantonale du pays de Seyches et de la commune de Lévignac-de-Guyenne où est localisé le projet. Celui-ci consiste en la création d'une unité de méthanisation agricole collective qui permettra de traiter et valoriser 15 060 tonnes de matières organiques par an. L'installation de l'unité de méthanisation permettra de produire par cogénération de l'énergie électrique «verte» injectée sur le réseau.

Outre le chauffage du digesteur, l'énergie thermique sera valorisée de plusieurs manières : chauffage de bâtiments communaux, alimentation thermique d'un séchoir à prunes présent à proximité du site, développement d'une activité de séchages multiproduits… La valorisation agronomique du digestat (résidu de la méthanisation) sera réalisée en partenariat avec la CUMA de Seyches sur les terres des différents exploitants agricoles. Au total, 640 hectares seront ainsi amendés en engrais organique issu de la méthanisation.

Ce projet de territoire est vertueux à plus d'un titre. Il permet notamment de consolider l'activité des exploitations agricoles mais aussi d'éviter l'émission de 2.000 tonnes de co2 par an. Ce projet est financé à hauteur de 700 000 € par la Région. Trois créations d’emplois sont annoncées.

La Source : La Dépêche.fr




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne