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MERICQ : transition "Nu'Méricq"

 
MERICQ : transition "Nu'Méricq"

 La concrétisation de 2 années de transition numérique voit le jour chez Mericq, leader de la filière marée basé en Lot-et-Garonne.

En septembre, un nouveau bâtiment connecté verra le jour à Estillac et avec lui, des nouvelles technologies adaptées aux besoins des collaborateurs et des clients du groupe.

Acteur national majeur et leader historique dans le grand sud de la France avec plus de 50 ans d'expérience et de partenariat au service des clients, le groupe Mericq est spécialisé dans l'appro­visionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer. Les plus de 700 collaborateurs répartis sur 27 sites dans toute la France bénéficient d'une connaissance étendue du marché avec plus de1500 références proposées à la vente chaque jour.

Le groupe a toujours compté sur l'innovation pour poursuivre et consolider son développement. Depuis plusieurs années et le développement des nouvelles technologies, il  a pour ambition de poser les bases du « commerce de demain »dans la filière. Les dernières innovations de cet acteur majeur du territoire permettront aussi au bassin agenais de rayonner au niveau national et demain, international. C'est notamment un enjeu pour attirer de nouveaux profils et pérenniser ces développements.

 

BÂTIMENT CONNECTÉ, SUPPORTS NUMÉRIQUES

L'entreprise a connu un fort développement et la question de l'évolution des méthodes et des espaces de travail s'est très vite posée.

Dans ce nouveau bâtiment de 640 m2 au sol sur 2 étages, les services achats et ventes vont être réunis dans une salle des marchés. A leur  disposition,  les  équipements   informatiques dernier cri, pratiques et conçus pour le confort et l'efficacité des équipes commerciales. « Le Nu ‘Méricq a é pensé pour alléger le travail quotidien des collaborateurs, notamment dans la dématérialisation qui est un pas important dans l’optimisation des processus et dans le respect du développement durable » est-il précisé.

 Aussi, des écrans géants muraux afficheront en temps réel toutes les informations nécessaires aux commerciaux. Des informations seront pilotées par chef d'orchestre en lien avec les différents services. C’est un nouveau métier, inédit jusqu' alors. Les salariés auront accès à un écosystème numérique innovant. Un univers d'applications accessibles de façon nomade, sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables... Le but : faciliter leur quotidien et fluidifier l'information.

Nouveau site Internet, application mobile pour les professionnels  du secteur, avec la possibilité de commander à toute heure, outils d'informations internes... Méricq a déjà fait de belles avancées mais l'entreprise va encore plus loin.

Pour l'inauguration de son bâtiment, de nouveaux supports verront le jour comme le Wiki Mericq (adaptation de Wikipédia).Avec pour ambition de créer une encyclopédie numérique de la marée et des processus internes, il sera accessible à tous les salariés. Les nouveaux arrivants pourront ainsi très simplement se renseigner et s'auto-former sur l'univers Méricq.

Fort du constat que trop d'informations tuent l'information, un Twitter d'entreprise, ou plutôt un Truitter (clin d'œil pour la filière marée) verra le jour .Ce sera une plateforme de diffusion de messages courts mais aussi un moyen d'activer le travail collaboratif et cela même entre les services. Exit les montagnes d'emails, les collaborateurs pourront se focaliser sur l'essence des messages. «  On décloisonne, on rapproche les gens et on optimise le travail avec l'aide du numérique, c'est l’objectif. Ce Truitter est à mi-chemin entre Twitter et Slack, qui propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel ! », expliquent les dirigeants. A terme, chaque personne aura une identité numérique propre, lui permettant d'avoir accès à tous les services numériques de l'entreprise et cela de la session Windows à son compte Truitter.

La Source : La Vie Economique 




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