L'actualité

Jean-Monnet recrute pour la formation installateur fibre optique

 
Jean-Monnet recrute pour la formation installateur fibre optique

 Le lycée professionnel Jean-Monnet, situé avenue Marcel-Pagnol à Foulayronnes, ouvre une formation installateur fibre optique. Cette formation, financée par le conseil régional et le rectorat de l'académie de Bordeaux, commence le mardi 3 octobre pour se terminer en mai. Bruno Simonet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) chargé du recrutement, explique les atouts de cette filière porteuse d'emplois.

 

Cette formation installateur fibre optique est-elle diplômante ? Elle s'adresse à qui ?

Il s'agit d'une formation qualifiante débouchant directement sur des emplois dans le Lot-et-Garonne. Elle s'adresse à des jeunes provenant de bac pro ELEEC, SEN (Système électronique numérique), MEI (maintenance équipement industriel) ou autres diplômes de niveau IV intégrant une formation à la prévention des risques d'origine électriques mais également des BTS souhaitant intégrer la formation.

Comment pouvez-vous assurer qu'elle débouche sur un emploi ?

Ineo Infracom, une filiale du groupe Engie, a évalué le marché sur le département et commencé le déploiement sur le département. La demande est forte. Il va y avoir une forte demande de main-d'œuvre. Nous avons d'ailleurs monté cette formation en partenariat avec Ineo Infracom. Les candidats feront leur stage chez Ineo. Si tout se passe bien pour eux, à l'issue, ils y seront embauchés.

Concrètement, comment va se passer la formation ?

Nous fournissons tout le matériel, l'équipement de protection, l'outillage. Les stagiaires seront en conditions réelles. Nous disposerons d'un plateau technique dans une salle où dans cette partie distribution l'on apprendra à raccorder l'abonné. À l'extérieur, nommée techniquement partie transport, il s'agira d'initier au raccordement de rue avec des tranchées, pour le raccordement souterrain et des poteaux pour l'aérien.

Les cours seront dispensés par qui ?

Par des professionnels et trois professeurs du lycée qui ont suivi une formation professionnelle. Ils sont volontaires. C'est une opportunité pour eux d'être au contact de la réalité du terrain.

Le nombre de places est-il limité ? Comment faire pour s'inscrire ?

Il s'agit d'une formation pour douze stagiaires. Elle sera reconduite à l'avenir car il y a une grosse demande sur tout le territoire. Nous avons des possibilités d'hébergement pour ceux souhaitant en bénéficier. Il suffit de m'envoyer un CV et une lettre de motivation à : bruno.simonet@ac-bordeaux.fr. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus seront convoqués à un entretien ou me joindre au 05 53 95 19 20.

La Source : La Dépêche.fr




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne