L'actualité

UN ECOPARC A DAMAZAN : créer des emplois pérennes et non délocalisables

 
UN ECOPARC A DAMAZAN : créer des emplois pérennes et non délocalisables

Depuis 2012, ValOrizon, le syndicat mixte de valorisation et de traitement des déchets ménagers de Lot-et-Garonne, porte le programme local de prévention des déchets, en partenariat avec l’ADEME avec pour objectif une réduction de 7% de la production de déchets du département. En 2015, le Syndicat est devenu lauréat de l’appel à projets « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet ».

Et aujourd'hui, il veut aller encore plus loin en créant le 1er Ecoparc où économie circulaire rime avec développement des territoires.

En effet, ce site, localisé à Damazan, au cœur même du Département, a pour vocation de devenir une zone d’activités de réutilisation et de valorisation des matériaux recyclables.

Centre de tri, recyclerie, cluster, incubateur...

Ainsi, il abritera :

- Un centre de tri des emballages ménagers propres et secs du département ce qui permettra la création de 25 emplois en équivalent temps plein.

- Un centre de tri et valorisation des matériaux recyclables issus des chantiers de déconstruction, du bâtiment et travaux publics du département, ainsi qu'une déchetterie professionnelle pour accueillir les artisans et entreprises des communes alentours.

- Une recyclerie centrale en lien avec les autres recycleries du Lot-et-Garonne pour réparer tous les objets réutilisables (vélos, meubles, appareils électroménagers, jouets, …) avant de les renvoyer vers les différents points de vente du département. Cet équipement débouchera sur la création d’ateliers de réparation avec mutualisation d’emplois de réparateurs, créés et animés par les entreprises d’insertion.

- Des locaux pour accueillir les projets du cluster « économie circulaire et valorisation des matériaux recyclables » et ceux des entreprises locales en lien avec l’économie circulaire souhaitant se développer ou déménager (plusieurs centaines d’emplois seraient créés sur 5 ans).

- Un incubateur mettant à disposition salle de réunion et de conférences.

- Un parcours pédagogique en forêt pour recevoir les scolaires autour de la thématique « la vie des produits : de la matière première à la transformation et recyclage ».


Enfin, le siège du Syndicat ValOrizon élira domicile également au sein de l'Ecoparc soit 24 salariés dont 13 en permanence sur site.


Le Lot-et-Garonne en marche autour de l'économie circulaire

La priorité aujourd'hui du CD47 est bel et bien d'« associer protection de l'environnement et développement économique, et d'orienter les politiques publiques en matière de déchets vers la création d'emplois non délocalisables », assure Jacques Bilirit, président de ValOrizon et vice-président du Conseil départemental.

Et de souligner qu'« incontestablement aujourd'hui, le Lot-et-Garonne est en marche autour de ce concept d'économie circulaire ! ». Le coût de l’investissement est estimé à 10 Millions d’euros et les premiers coups de pioche devraient être donnés en 2018.

*L'économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

La Source : EcomNews 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne