L'actualité

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche : les conseils de Cristina Cordula

 
Comment s'habiller pour un entretien d'embauche : les conseils de Cristina Cordula

Pour son retour sur M6, l’émission quotidienne de Cristina Cordula, « Les Reines du Shopping », s’intéresse à la tenue en entretien d’embauche. L’occasion de bénéficier des conseils de la célèbre styliste brésilienne pour votre prochaine rencontre avec un recruteur.

Nous vous proposons une compilation des meilleurs conseils prodigués par Cristina Cordula lors des 5 épisodes. 
  

La philosophie


« Il faut choisir sa tenue par rapport au travail que l’on fait », commence par rappeler la styliste. Ses mots d’ordre pour trouver un look adapté à un entretien d’embauche : les classiques, les intemporels chics et de la sobriété. 
  

Les don’t

Pas de sexy ou de clinquant. On évite donc les décolletés V plongeants, la transparence ou les mini-jupes.

Évidence pour certaines, cette règle mérite pourtant d’être largement rappelée : pas de jean en entretien d’embauche, c’est bien trop décontracté.

On évite de choisir une tenue qui laisse apparaître ses tatouages.

 « Aller à un entretien d’embauche sans sac, c’est interdit ! Ce n’est pas sérieux », clame Cristina Cordula. On prévoit donc de se présenter face à un employeur potentiel avec un sac, mais on évitera les petits modèles qui font soirée et, si on est petite, on fait l’impasse sur les gros sacs qui tassent la silhouette.

On les voit partout, ils sont confortables, mais non, les leggings sont trop décontractés pour être portés pour un rendez-vous important comme un entretien d’embauche.

Pour un entretien d'embauche, il faut être à l'aise, mais attention à ne pas aller dans le trop confortable. Une tenue un peu trop "cocooning" ça vieillit le look ou comme le dirait Cristina Cordula, « ça mémérise». Il vaut mieux opter pour une silhouette structurée avec des matières sophistiquées.

 

Les do

Contrairement à ce que pensait l’une des candidates des Reines du Shopping, les chemisiers ne font pas « vielles », c’est un intemporel selon Cristina Cordula. Elle précise qu’un chemisier blanc, c’est toujours chic et cela va à tout le monde. C’est donc tout indiqué pour un entretien d’embauche.

Autre pièce intemporelle et classique, le pantalon noir en crêpe. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, pensez bien à faire un ourlet classique et à ne pas le retrousser vers l’extérieur, vite fait avant votre rendez-vous.  

Miser sur la sobriété ne veut pas dire que la couleur est à bannir d’un look entretien d’embauche. Ainsi, la styliste estime qu’une paire d’escarpins bleus ou rouges peut très bien se porter et réveiller une tenue.

 

Les surprises

S’il y a des interdits absolus pour l’entretien d’embauche, il y a des vêtements qu’on aurait pensé déconseillés mais qui ne le sont finalement pas pour la styliste. Ainsi, on a pu voir Cristina Cordula valider une jupe en cuir essayée par une candidate. Mais attention, il s’agissait d’une coupe sobre et de bonne longueur.

Vous ne l’auriez peut-être pas imaginé, mais un short peut très bien convenir pour un entretien d’embauche. Pas le short d’été ou le short en jean, mais un short chic porté avec veste et collants opaques, cela peut être une alternative moderne au tailleur.  


Maquillage et beauté

Christina Cordula est formelle : « Stop au crayon contour des lèvres plus foncé que le rouge à lèvre. Ça vulgarise ».

Pour réussir un teint naturel, la pétillante présentatrice conseille la poudre minérale pour unifier et avoir un effet transparent.

Même très naturel, le maquillage est une bonne idée pour les candidates qui ont l’air juvéniles et qui veulent faire plus femmes.

« Les ongles longs c’est fini ! » déclare Cristina Cordula et elle est catégorique.

N'oubliez pas la coiffure. Les candidates aux cheveux longs ou colorés devront y apporter encore plus de soin : pas de racines trop visibles, brushing fait, cheveux qui brillent...

 

Conseils morphologie

Pour celles qui sont dotées d’une poitrine généreuse, vu qu’on ne veut pas verser dans le sexy pour un rendez-vous de recrutement, on évitera de porter l’attention dessus. Si vous portez une veste, laissez-la ouverte pour ne pas être engoncée. Et quand on choisit un haut, on laisse tomber les cols trop hauts ou cols roulés pour ne pas mettre en avant sa poitrine. Pas de décolleté V plongeant, on opte plutôt pour un décolleté col rond ou carré, qui dégage le haut de la silhouette.

Si vous avez des hanches développées, privilégiez les robes et jupes évasées. Si vous souhaitez vraiment mettre un pantalon, préférez les formes bootcut, légèrement évasées en bas.

Quand on est ronde, on a tout intérêt à miser sur une robe ou une jupe. Las pantalons marqueront toujours trop.

La Source : Keljob




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.