L'actualité

Lot-et-Garonne : comment ce nouveau cimentier veut dynamiser le marché

 
Lot-et-Garonne : comment ce nouveau cimentier veut dynamiser le marché

Cem’In’Eu, nouvel acteur sur le marché de la fabrication de ciment, a inauguré mardi 23 octobre sa première usine de production. Dans le Lot-et-Garonne, Alienor Ciments est installée à l’embranchement d’une voie ferrée, visant à alimenter les professionnels du BTP sur 250 kilomètres alentours. La proximité est l’argument phare de ce nouveau cimentier qui se veut disruptif.

 

« Nous sommes un acteur indépendant avec une vision de l’industrie centrée sur la proximité des marchés et sur la réduction de son empreinte écologique », résume Vincent Lefebvre, président fondateur en 2014 de la société Cement innovation in Europe (Cem’In’Eu), créée grâce à l’appui de la société de gestion Pergam et Cem 21. Chacune de ses implantations — cinq en France d’ici 2021 et deux à l’étranger — est déterminée par l’accès ferroviaire, fluvial ou les deux afin d’éradiquer le dernier kilomètre en camion.

A Tonneins Lot-et-Garonne, un investissement de 18 millions d’euros — c’est l’embranchement privé de la voie ferrée du site l’ancienne usine Seita, qu’a réinvesti Cem’In’Eu — qui a motivé le groupe.

Ainsi, 1 200 tonnes de clinker européen arrivent par train du port de Bassens (Gironde) chaque semaine — une cadence qui passera à trois trains hebdomadaires à terme —, le gypse et le calcaire sont fournis par des entreprises locales.

Alienor Ciments a démarré la production de quatre gammes de ciment en juin — qui atteindra à terme les 240 000 tonnes — et la commercialisation fin septembre.

Elle disposera d’un effectif de 33 personnes à la fin 2019.

La Source : Le Moniteur




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.