L'actualité

Café Launay, un double centenaire en pleine forme

 
Café Launay, un double centenaire en pleine forme

 Launay, l'entreprise de torréfaction appartient depuis 2001 à José Matéo. Après une brillante carrière de rugbyman, l'ancien joueur du SUA a réussi sa reconversion…

 

Pour les amateurs de café, pénétrer dans la boutique et, pour les plus chanceux, dans l'atelier de production de Café Launay est un sacerdoce. Dans tout le bâtiment situé sur la zone Beauregard au Passage, la bonne odeur de café nous envahit. Passé le magasin aux mille saveurs (thés, épices, chocolats, panettone…), vient ensuite la fabrication où les sacs de cafés arrivant des quatre coins du monde attendent d'être torréfiés. Aussi à l'aise dans les champs des producteurs péruviens que sur les terrains de rugby, le gérant José Matéo revêt sa casquette de guide avec passion : «Nous importons 350 tonnes de café chaque année venant du monde entier. Les cafés arrivent dans des sacs qui sont tous ouverts, testés, contrôlés puis torréfiés individuellement dans nos trois machines avant d'être immédiatement assemblés. Ils sont ensuite distribués chez nos clients dans tout le sud de la France (cafés, hôtels-restaurants, grandes et moyennes surfaces, magasins bios…) et depuis peu à l'export (Belgique, Luxembourg, Hollande, Espagne)». Avec une équipe de seize salariés, Café Launay arrive à se démarquer en misant sur la qualité de ses produits et en proposant une large gamme de café.

 

Distributeur de machines à café dans la région

L'entreprise centenaire s'est donc naturellement tournée vers le Bio en 2017 : «Nous avons investi 800 000 € dans un espace de 1 000 m² entièrement dédié au bio, qui représente aujourd'hui 10 % de notre activité.

 

Je vais moi-même, et parfois accompagné de ma fille, rencontrer les producteurs bios au Pérou, Mexique, Congo, Ethiopie, Honduras et cette année Vietnam… Les sacs de grains qui arrivent à Agen partent ensuite par une ligne dédiée aux café bio tout en inox afin de garantir la qualité et ne pas les mélanger aux autres» complète José Matéo. En complément de Café Launay, José Matéo gère également la société Matéo Distribution, créée en 2000. Spécialisée dans l'installation et la mise à disposition gratuite de machines à café en grains dans les entreprises, la société compte 2 500 distributeurs automatiques, 32 salariés répartis sur trois sites (Agen, Bordeaux et Toulouse) et 42 camions qui permettent d'assurer l'entretien et la réparation des machines à café six jours sur sept.

 

Une belle réussite pour l'ancien rugbyman arrivé dans le métier du café lors de sa carrière agenaise : «J'avais un peu de mal avec les études alors mon père m'a laissé le choix : soit je trouvais quelque chose à faire soit je travaillais avec lui dans son entreprise de maçonnerie à Pamiers (Ariège). Je jouais avec mon frère, Jean-François, et le sponsor du club local était Leclerc. J'y suis entré car on était joueur amateur à l'époque et j'ai fini acheteur de liquide pour toute la région Midi-Pyrénées. On était alors en contact avec plusieurs grands clubs de rugby mais le seul à nous vouloir tous les deux, c'était Agen», raconte l'ancien trois-quart centre du SUA entre 1996 et 2000.

 

Rentré chez Café Launay en 1996, José Matéo a ensuite racheté cette entreprise familiale née en 1814 à François Launay en 2001. Après avoir élargi la zone de vente, le nouveau gérant a ensuite déménagé l'entreprise de Villeneuve vers Agen en 2003 pour se rapprocher de l'autoroute.

 

Disposant d'un espace réparti entre Café Launay (1 800m² dont 1 000 m² pour le bio) et Matéo Distribution (1 600 m²) sur le site du Passage, le groupe affiche un chiffre d'affaires de six millions d'euros. Enfin, un coin boutique accueille les visiteurs avec une sélection de produits de qualité et un espace restauration le midi. Une bonne idée de cadeaux en cette période de fêtes.

La Source : Le Petit Bleu




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.