L'actualité

Des Emplois dans le Marmandais

 
Des Emplois dans le Marmandais

Sud ouest, le 18/06/2012 par Grégoire Morizet

 
3 317 projets de recrutement en 2012!
 
Pôle emploi a publié une enquête sur les besoins de main-d'œuvre, notamment dans le Marmandais.
 
«Trois mille trois cent dix-sept projets de recrutement en 2012 dans le Marmandais ». Ce chiffre est issu d'une enquête menée par Pôle emploi (lire l'encadré ci -contre). Ces « projets de recrutement » recouvrent une grande variété de situations selon la taille de l'entreprise, le secteur économique concerné ou la difficulté à pourvoir un poste.
 
À première vue, ce chiffre peut paraître honorable. Il traduit pourtant un recul de 4,7 % par rapport à 2011. À titre de comparaison, dans le bassin de l'emploi d'Agen, on note, en 2012, 5 107 projets de recrutement (+3,1 %) et dans le Villeneuvois, 2982 (-5,7 %).
 
Avant tout, les entreprises projettent de recruter pour développer leur activité existante. Viennent ensuite le remplacement d'un salarié, le surcroît temporaire d'activité ou le développement de nouvelles activités.
 
1 Les secteurs qui veulent recruter
 
D'après cette enquête, ces projets de recrutement concerneraient 17,6 % des entreprises du Marmandais, c'est-à-dire un point de moins qu'au niveau régional. Sans surprise, c'est dans le secteur agricole que les besoins sont les plus importants. Si à ce secteur, on ajoute l'industrie agroalimentaire, cela représente 58 % des projets de recrutement. Les autres se répartissent dans les services (29 %), le commerce (6 %), l'industrie manufacturière (4 %) et la construction (3 %).
 
C'est une différence notable avec le bassin de l'emploi d'Agen où ce sont les services qui concentrent la majorité des projets (44 %). Dans le Villeneuvois, même si l'agriculture et l'industrie agroalimentaire se taillent la part du lion (44 %), les services sont assez bien représentés (31 %).
 
2 Des projets liés à une activité saisonnière
 
Derrière ces 3 317 projets se cachent, en réalité, 72 % d'emplois liés à une activité saisonnière. Bien plus qu'en Agenais ou en Villeneuvois. On sent ici tout le poids du secteur agricole. Une part tellement colossale que, parmi l'ensemble des bassins d'emplois de la région, le Marmandais arrive en tête : la moyenne Aquitaine est à 47 % et la moyenne nationale à 36 %.
 
3 Des emplois difficiles à pourvoir
 
Malgré tout, savoir que de nombreuses entreprises cherchent à recruter, ou en font le projet, reste une bonne nouvelle. Malheureusement, 46,3 % d'entre eux sont jugés difficiles par les employeurs eux-mêmes. Pour quelles raisons ? À cause d'une pénurie de candidats, de profils inadéquats ou de conditions de travail jugées difficiles.
 
Par exemple, l'industrie aéronautique locale peine à recruter, malgré de nombreuses offres. Pour y remédier, elle développe ainsi une parade : le recrutement extérieur de candidats qui n'ont pas, à l'origine, le profil recherché. Mais, malgré tous les efforts des recruteurs associés à Pôle emploi, le pari est loin d'être gagné.
 
Retrouvez l'article sur Sud ouest:
 
Mots clefs: Emploi; Lot et garonne; 47; recrutement; Marmande



Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.