L'actualité

Les Prévisions de Recrutements en 2013 dans le Sud Ouest - Emploi47

 
Les Prévisions de Recrutements en 2013 dans le Sud Ouest - Emploi47

 Les professionnels des ressources humaines s’attendent à une année dans la même lignée que 2012. Principales cibles des recruteurs : les ingénieurs et les commerciaux, qui tireront leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi d’Aquitaine, du Midi-Pyrénées et du Limousin.

 


En Aquitaine et en Midi-Pyrénées, 126 000 postes sont directement liés à l’aéronautique et 210 000 à l’agroalimentaire. Des secteurs clés qui boostent l’emploi dans la région, notamment dans les deux principales agglomérations : Bordeaux et Toulouse. Mais pas que. « L’arrière-pays de ces grands pôles d’attractivité pourra également profiter de leur dynamisme », assure Laurent Juery, directeur régional chez Page Personnel.

 


Aéronautique, agroalimentaire et santé : les secteurs clés pour l’emploi

Les ventes à long terme de la filière aéronautique permettent d’avoir une visibilité de plusieurs années sur l’état du secteur. En 2013, les grands groupes tels qu’Airbus, Latécoère ou Turbomeca investiront dans la R&D et continueront de recruter des ingénieurs en aéronautique ou en électronique et des techniciens de maintenance. Les réseaux de sous-traitants implantés dans l’Aveyron, en Charente ou dans le Pays Basque rechercheront également des profils pour toute la chaîne de production : tourneurs, ajusteurs, mécaniciens en électronique…

 

Outre l’aéronautique, le domaine de la santé attire de plus en plus de convoitises dans le Sud-ouest. Les laboratoires pharmaceutiques situés dans le Lot-et-Garonne, ainsi que le dynamisme de l’Oncopole de Toulouse(un pôle européen voué à la recherche sur le cancer), offrent des perspectives d’embauches pour les métiers liés aux technologies de pointe. « Pour des personnes en poste ou issues de secteurs industriels en difficulté comme l’automobile, il pourrait être intéressant de réfléchir à des transferts de compétences, souligne Catherine Juan, responsable régional ressources et compétences au sein de Manpower. Les secteurs de l’aéronautique ou de la médecine nécessitent des spécialisations. Mais avec un complément de formation, certains profils peuvent envisager d’accéder à des postes similaires ».

 

 

Le secteur du bâtiment se maintient grâce à de gros projets

Autre pôle fort de la région : le secteur du bâtiment. « Sans être aussi fournisseur d’embauches qu’auparavant, différents projets de construction garantiront le maintien de l’emploi dans la région », note Laurent Juery. Parmi ces projets d’infrastructures de transport en 2013, la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Tours et l’aménagement du tramway à Toulouse. Deux chantiers qui attireront bureaux d’études et entreprises de construction.

 

Enfin, les professionnels de la vente continueront à être plébiscités. Avec une production toujours plus portée vers l’exportation, les producteurs du secteur vinicole devraient se tourner vers les profils de commerciaux. Les services en relation clientèle des sièges des banques ou des compagnies d’assurance solliciteront, eux aussi, des forces commerciales pour des postes de vente à distance sur des plateaux téléphoniques.

 

Source:

Retrouvez cet article sur:

http://www.keljob.com/conseils-emploi/regions/region-sud-ouest/les-recruteurs-du-sud-ouest-ont-la-parole/sud-ouest-les-previsions-de-recrutement-pour-2013.html

Benjamin Dusaussoy © Keljob –18 janvier 2013

 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.