L'actualité

Les profils les plus recherchés dans le Sud-ouest - Emploi47

 
Les profils les plus recherchés dans le Sud-ouest - Emploi47

 Les bassins d’emploi d’Aquitaine, du Limousin et du Midi-Pyrénées profitent à certains profils plus que d’autres. Tour d’horizon des fonctions qui sont au cœur des recrutements dans la région Sud-ouest.


Les ingénieurs

Grâce aux industries de pointe, largement implantées dans la région Sud-ouest, les ingénieurs caracolent en tête des profils recherchés. La filière aéronautique, notamment, les accueille à bras ouverts.

 

Les employeurs comme Airbus, Latécoère ou ATR, les sociétés d’ingénieries ainsi que les bureaux d’études s’arrachent les profils d’ingénieurs méthodes, d’ingénieurs industrialisation et d’ingénieurs calculs. « Tout comme les PME sous-traitantes, qui sont dans une optique de faire monter en compétences leurs salariés afin de répondre aux commandes des décideurs », précise Frédéric Benay, directeur exécutif senior chez Michael Page. Ce sont les villes de Toulouse, Bordeaux et Pau qui concentrent la majorité des postes, essentiellement accessibles aux profils expérimentés.

 

Les commerciaux spécialistes de la prospection

Les professionnels de la vente sont, eux aussi, dans la ligne de mire des recruteurs de la région. « Vu le contexte économique, les entreprisesrecherchent des commerciaux défricheurs, capables de développer un chiffre d’affaires le couteau à la main », sourit Tony Lourenço, directeur du cabinet Territoires RH. « Ils sont recherchés dans le secteur de l’industrie, mais également dans celui des spiritueux », poursuit Frédéric Benay.

 

Pour accroître leurs parts de marché à l’étranger, et notamment en Chine, les PME de la filière vinicole s’entourent de commerciaux résolument tournés vers l’export. « La maîtrise d’une langue étrangère rare comme le mandarin et une bonne connaissance des réseaux de distribution sont autant de compétences qui séduisent les entreprises », constate-t-il.

 

Les contrôleurs de gestion

Optimisation des budgets, rationalisation des coûts de fonctionnement, contrôle des prix de revient… Les missions des contrôleurs de gestion sont de plus en plus stratégiques au sein des entreprises industrielles. De fait, le recrutement de ces experts des chiffres, généralement diplômés des écoles de commerce, fait l’objet de toutes les attentions.

 

D’autant plus qu’ils sont rares dans la région Sud-ouest. « Les contrôleurs de gestion industriels travaillent généralement sur des sites industriels éloignés des grandes métropoles de notre région. La difficulté, pour les recruteurs, est donc de trouver des profils suffisamment mobiles pour se diriger vers des territoires moins urbanisés », explique Frédéric Benay.

 

Les juristes

Pas étonnant, dans un contexte d’incertitude économique, que les entreprises se tournent vers les profils juridiques. « Comme d’autres fonctions décisionnelles, les profils de juristes sont stratégiques au sein des entreprises dans la mesure où ils permettent de sécuriser les décisions et d’optimiser les marges de manœuvres financières », souligne Tony Lourenço. Les juristes en entreprise, les juristes conseils ainsi que les juristes en propriété intellectuelle ont donc de beaux jours devant eux dans la région Sud-ouest. En particulier dans les grandes métropoles ou dans les villes moyennes comme Pau et Périgueux.

 
 

Retrouvez cet article sur:

http://www.keljob.com/conseils-emploi/regions/region-sud-ouest/les-recruteurs-du-sud-ouest-ont-la-parole/les-profils-les-plus-recherches-dans-le-sud-ouest.html

 

Aurélie Tachot © Keljob – 13 décembre 2012




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne