L'actualité

Les plus gros recruteurs de la région Sud-ouest - Emploi47

 
Les plus gros recruteurs de la région Sud-ouest - Emploi47

 Grâce à un terroir riche et une économie diversifiée, le Sud-ouest reste l’une des régions les plus dynamiques en matière de recrutement. Si son activité est caractérisée par une majorité de PME, quelques grandes entreprises se distinguent.


Le Sud-ouest bénéficie d’une activité intense liée au tourisme et à l’agriculture.  Si le littoral aquitain constitue un important bassin d’emplois grâce aux secteurs de l’hôtellerie et de l’agroalimentaire, ce sont surtout les zones de Bordeaux et de Toulouse qui tirent leur épingle du jeu, grâce à des niches d’activité comme l’aéronautique. Un secteur qui connaît une forte demande liée au renouvellement des flottes et aux marchés émergents.

 

 

EADS

Le groupe EADS affiche de beaux volumes de recrutement en 2012. « Rien que pour Airbus, nous avons prévu de recruter environ 5 000 personnes cette année, confirme le porte-parole. On peut imaginer que les ¾ se feront dans la région Sud-ouest ». Les profils recherchés sont variés : techniciens, ingénieurs, agents administratifs… Le porte-parole souligne également un effet boule de neige : Airbus fait vivre plus de 200 PME qui sous-traitent sa production de pièces. « On dit généralement que pour un emploi qui se créé chez Airbus, cela en engendre trois autres en aval. »

 

Safran

Autre géant de l’aéronautique, le groupe Safran annonce le recrutement de 300 personnes dans le Sud-ouest en 2012 et presque autant en 2013. Sa filiale Turbomeca, qui emploie près de 1 400 salariés sur son site de Tarnos, a lancé un important plan de recrutement pour 2012-2013 : 400 embauches dont plus de 200 d’ici la fin de l’année. Plus de la moitié de ces offres concernent des profils d’ingénieurs, notamment en R&D.

 

Latécoère

Implanté à Toulouse, le groupe Latécoère est l’un des principaux sous-traitants d’Airbus. Spécialisée dans le fuselage et le câblage embarqué, l’entreprise doit soutenir l’augmentation des commandes de ses partenaires.Elle vient d’accroître sa production en France et prévoit 200 recrutements en 2012, dont 150 dans ses bureaux d’études toulousains, principalement des ingénieurs et des techniciens.

 

Labeyrie

« Grâce à un terroir varié, allant des vignobles au foie gras, le secteur agroalimentaire est toujours très porteur dans le Sud-ouest », explique Frédéric Béziers, directeur des régions pour le cabinet Hays. Parmi les entreprises du secteur, Labeyrie, dont le siège est situé dans Les Landes, se distingue avec plus de 1 300 salariés. Chaque année de septembre à décembre Labeyrie emploie près de 1 000 personnes en contrat saisonnier pour sa production liée aux fêtes de Noël.

 

Le Centre Hospitalier de Bayonne

Avec une population régionale vieillissante, en particulier en Aquitaine, le secteur de la santé est en demande constante de personnel médical et paramédical. « Il génère beaucoup d’emplois, notamment autour de Bordeaux et du Pays Basque », explique Axelle Minville, gérante du cabinet Carrières Entreprises. Avec plus de 2 000 salariés, le Centre Hospitalier de Bayonne est le principal employeur des Pyrénées-Atlantiques. Il recherche notamment des infirmiers et des aides-soignants.

 

Retrouvez cet article sur: http://www.keljob.com/conseils-emploi/regions/region-sud-ouest/les-recruteurs-du-sud-ouest-ont-la-parole/les-plus-gros-recruteurs-de-la-region-sud-ouest.html

Anna Massé © Keljob – 22 septembre 2012




Voir toutes les actualités

EMPLOI 47 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi dans le Lot-et-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.