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En pleine croissance, Yooji lève 7,5 M¤ pour accélérer son développement

 
En pleine croissance, Yooji lève 7,5 M¤ pour accélérer son développement

Basée à Agen (site de production sur l’Agropole) mais aussi à Bordeaux (bureaux), la société Yooji (35 personnes) fabricant d’aliments surgelés bio et portionnables pour les bébés, vient d’officialiser ce matin une nouvelle levée de fonds. Cette opération, qui s’élève à 7,5 M€, a été réalisée auprès de ses partenaires historiques : Caravelle (groupe familial industriel diversifié), Capagro, fonds de capital investissement français dédié à l’innovation dans l’agriculture et l’agroalimentaire, le fonds Danone Manifesto Ventures ainsi qu’un pool d’investisseurs particuliers. Mais pas seulement.

Deux nouveaux investisseurs ont fait leur entrée : le fonds Pymwymic, une “organisation en copropriété” basée au Pays-Bas qui investit “dans des entreprises à but lucratif” contribuant "à des économies et des communautés justes et durables” et DS Participations, holding d’investissement de Didier Suberbielle (ex-CEO de Nutrition et Santé), dont l’objectif est d’investir dans l’agroalimentaire bio et premium.

 


Car Yooji, qui a doublé de taille entre 2018 et 2020, a de nouvelles ambitions. A horizon 2025, la start-up vise un CA de 20 M€ (environ 5 M€ actuellement) et un objectif de "12% de part de marché valeur". Pour cela, elle souhaite mieux faire connaître ses produits et son concept. Yooji vient d’ores et déjà de lancer sa première campagne de communication 100% Internet. “Yooji se donne les moyens de communiquer comme les gros acteurs du marché” précise Jérémy Strohner, dirigeant de Yooji. Il s’agit d’accélérer le virage digital et de miser sur l’accroissement des ventes on-line et sur de nouveaux canaux investigués.

En grande distribution (85% de son CA, hypermarchés + drives), elle “ambitionne d’être commercialisée dans 100% des drives physiques de France (présente dans plus de 1 000 aujourd’hui) et “expérimente avec des enseignes partenaires des moyens de référencer la gamme dans les drives en picking”.

Sa plate-forme yooji.fr, qui “connaît une croissance exponentielle” avec un chiffre d’affaires global de l’année 2019 dépassé le 23 avril dernier, amène à repenser son organisation. En 2020, en collaboration avec son partenaire logistique Chronofresh, ce sont plus de 15 000 foyers qui seront livrés en moins de 48 heures. Yooji, qui est présent dans 350 points de vente, souhaite également passer progressivement à 600. Enfin, Yooji s’adresse aussi aux professionnels de la restauration collective et de la petite enfance. Elle vient d’être référencée par Sodexo pour sa gamme protéines à destination d’un groupement de crèches dans le sud de la France. Dans le même temps, il s’agit aussi de s’adresser aux assistantes maternelles avec un espace dédié qui sera créé sur le site web. Enfin, des discussions sont également en cours avec Picard et Thiriet pour y être distribué.

 


Au vu de toutes ses perspectives de développement, Yooji se projette aussi encore un peu plus loin. D’ici 3 à 5 ans, il est prévu de se pencher sur la construction d’une nouvelle usine et de rentrer dans ses propres murs. Celle-ci devrait voir le jour sur le site de l’Agropole.

La Source : APS




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