L'OFFRE

Assistant statistiques H/F

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N° de l'offre : uag7ry15390
Parution : 13/07/2019
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Santé - Social
Fonction : Autres
Rémunération : >A définir
Contact :
47000 AGEN

Logo de CAISSE PRIMAIRE ASSURANCE MALADIE Contexte : Agir Ensemble, Protéger chacun ! La CPAM de Lot-et-Garonne couvre 256 776 bénéficiaires, compte 270 salariés, un siège à Agen, deux sites d’accueil à Villeneuve-sur-Lot et à Marmande et un Centre d’Examens de Santé (CES).
En 2018, elle a servi 795 millions d’euros de prestations.

Mission/Activités
L’unité Statistiques fait partie du service Régulation.

Elle intervient :
au sein du service Régulation : suivi de l’évolution des dépenses de santé, études et outils mis à disposition pour les actions d’accompagnement, études dans le cadre de contrôles (conventionnels ou lutte contre la fraude) ;
auprès des autres services de la CPAM : reporting et aide au pilotage (suivi d’indicateurs).

Placé(e) sous la responsabilité du manager opérationnel Statistiques, et dans le cadre des demandes de requêtes et des études confiées, les activités de l’assistant(e) statistiques seront les suivantes :
Clarifier et analyser la demande, proposer une méthodologie adaptée,
Recueillir et traiter les données,
Valider, fiabiliser, analyser et restituer les résultats aux interlocuteurs internes et externes pour faciliter leur utilisation,
Concevoir et mettre à jour des tableaux de bord d'aide au pilotage,
Partager les données, les outils et méthodes pour alimenter le réseau local, régional et national.
Compétences

En termes de savoir :
Connaît l’environnement institutionnel de la Sécurité Sociale, et notamment celui relatif à sa Branche, son organisme et son service ainsi que les principales orientations nationales et locales applicables à son secteur d’activité,
Connaît les systèmes d’information de la Branche (ERASME, SNIIR-AM),
Connaît les fondamentaux de la statistique, du traitement et de la diffusion des données (CNIL) et les langages de requêtage (SQL).

En termes de savoir-faire :
Identifie la méthodologie (sources des données, indicateurs pertinents) et les interlocuteurs les plus appropriés au regard des objectifs et des contraintes respectives,
Utilise les outils statistiques (tableurs, SGBD, logiciels statistiques, traitement des données, logiciel de cartographie, etc.), ceux propres à l’Institution et élabore des applications statistiques,
Contrôle la qualité des données recueillies, vérifie la fiabilité des sources données,
Présente des tableaux de bord lisibles, analyse, synthétise les résultats et les met en perspective par rapport à la demande, au contexte et fait des préconisations,
Comprend les enjeux de la demande et de son environnement,
Présente des documents (note méthodologique, cahier des charges, procédures, etc.) structurés et argumentés,
Conçoit des supports d’information et/ou de formation en prenant en compte les spécificités du public visé et les met en œuvre lors de la participation à des groupes de travail ou projet, actions de formation et/ou d’information,
Assure une veille sur les évolutions du Système d’information, législatives et les travaux existants.

En termes de savoir être :
Est à l’écoute et disponible, crée un climat de confiance et adapte son attitude et sa communication en fonction du public et des situations,
Développe une argumentation afin de convaincre ses interlocuteurs (ex : pertinence de la méthodologie proposée), d’anticiper ou de susciter leurs besoins et répond à des objections,
Signale les anomalies et sensibilise les équipes opérationnelles à l’importance de la qualité des données,
Discerne les informations confidentielles et ne diffuse que celles qui sont diffusables.
Formation

Bac +2 en statistiques ou informatique décisionnelle.
Et/ou expérience d’au moins 3 ans dans ce domaine.
De plus, la maîtrise du langage SQL serait fortement appréciée.
Conditions particulières

Les candidats sélectionnés sur CV et lettre de motivation passeront :

Un exercice écrit planifié le 12 ou 13 septembre 2019 afin d’évaluer les aptitudes à la manipulation et analyse de données,

Puis un entretien avec un jury composé de la responsable du service Régulation, du manager Statistiques et d’un représentant du service RH, planifié le 12 ou 13 septembre 2019.
Contact

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Madame la Directrice et remises par mail : recrutement.cpam-agen@assurance-maladie.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 9 septembre 2019.

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