L'OFFRE

Chargé d'accompagnement social et ressources humaines H/F

Voir la fiche de la société APIHA SAS Je postule

N° de l'offre : ijksyt16838
Parution : 10/03/2020
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : autre
Fonction : Autres
Rémunération : >A définir
Contact :
47200 MARMANDE

Logo de APIHA SAS Nous :

APIHA SAS est une entreprise adaptée de 210 salariés située dans le Lot et Garonne. Le siège social basé à Marmande (accessible en train depuis Agen et Bordeaux) regroupe les fonctions support.

Les entreprises adaptées permettent à leurs salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. Comme actuellement, elles mettent en œuvre, pour ces salariés, un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers d’autres entreprises.
Pour faciliter l’accès de ses salariés à un emploi durable, l’entreprise adaptée met en œuvre un appui individualisé pour l’entreprise utilisatrice et des actions d’accompagnement professionnel et de formation pour les travailleurs handicapés.

Le poste :

Le chargé d'insertion, d'accompagnement et de ressources humaines intervient auprès des salariés en parcours d'insertion

Chargé de la formation, il doit avoir une idée globale, mise à jour, des capacités de chaque employé de l’entreprise.

Son rôle est d’apporter les solutions efficaces si les salariés présentent des failles en compétences dans certains domaines. Il sera donc à l’écoute des salariés si ces derniers veulent progresser.
Il est en étroite collaboration avec ses supérieurs concernant les besoins en formation de l’entreprise. Il mettra en place un projet de développement.

Ce projet doit s’adapter à la taille de l’entreprise aux politiques et éthiques de la société.
Le responsable mettra en œuvre ses compétences en gestion, en communication et en droit pour piloter toutes les étapes du projet.

Le chargé d'insertion et d'accompagnement intervient auprès des salariés en parcours d'insertion en mettant en oeuvre des dispositifs d'information, de sensibilisation, d'accompagnement et d'aide sociale dans le but de permettre l'insertion ou ré-insertion des salariés Il suit la personne dans son activité professionnelle tant du point de vue du développement des compétences que de l'acquisition des comportements professionnels attendus.

L'accompagnement tente de prendre en compte la problématique globale de la personne qu'elle soit sociale, médicale, psychologique, éducative, culturelle ou financière et professionnelle.

Missions principales :

· Assurer le suivi individuel, social et professionnel des salariés en insertion

· Prévenir les difficultés susceptibles de toucher les salariés en parcours d'insertion dans le cadre de leurs activités professionnelles

· Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation ou de formation à destination des salariés en insertion en lien avec leurs besoins et problématiques qu'elles soient sociales, psychologiques ou administratives

· Mettre en place des actions de développement des compétences et mobilités professionnelles

· Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprises, associations et plus particulièrement les organismes œuvrant dans le domaine de l’insertion)

· Aider la personne en parcours d'insertion, en lien avec l'encadrant, à construire son projet professionnel et à se mettre en lien avec des entreprises.

Vous :

Compétences :

· Technique de conduite d'entretien

· Sens de l'organisation

· Capacités d'adaptation et d'analyse

· Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience) et rédactionnelles

· Maîtrise de l'outil informatique

· Capacité à travailler en équipe

· Connaissance de l'environnement social, institutionnel et économique

· Investissement personnel

Diplômes préconisés :

· Diplôme d'État d'ingénierie sociale

· Licence professionnelle Intervention sociale-spécialité : métiers de l'insertion et de l'accompagnement social parcours : « aide à l'insertion professionnelle »

· Master formation professionnelle spécialité RH

Embauche au plus tard mi avril 2020

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Sauvegarder



Trouver un emploi dans le 47