L'OFFRE

CONTROLEUR DE GESTION H/F

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N° de l'offre : gvh4ik13952
Parution : 04/01/2019
Type de contrat : CDD
Secteur d'activité : Santé - Social
Fonction : Autres
Rémunération : >A définir
Contact :
47480 PONT DU CASSE

Logo de Centre Hospitalier Départemental de la Candélie Le CHD « LA CANDELIE » gère tous les secteurs de psychiatrie générale et infanto-juvénile couvrant le territoire du Lot et Garonne (331 000 habitants). Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du département. Pour mettre en œuvre ses missions (prévention, soins ambulatoires et hospitaliers, accompagnement du handicap), il entretient des partenariats multiples avec les collectivités locales, les services de l’Etat, les universités, les établissements et services des champs sanitaire, médico-social, social, socio-éducatif, etc……

CDD de 6 mois

Descriptif du poste

1. FONCTIONS :

Participer à l’élaboration, l’analyse, la diffusion et l’appropriation de tableaux de bord.

Contribuer à l’analyse des résultats économiques et aider à la prise de décision.

Assurer une aide au pilotage stratégique et opérationnel, dans le cadre du dialogue de gestion : la contractualisation interne doit devenir une partie prenante de la culture de gestion du CHD « LA CANDELIE » avec des objectifs définis et des moyens alloués pour chaque pôle.

Réaliser des études rétrospectives et prospectives dans tous les domaines de la gestion hospitalière.

2. MISSIONS :

Pilotage stratégique
Traiter des données d’activité et de la comptabilité analytique via la diffusion et la présentation mensuelle de tableaux de bord à mettre en place pour aider à la décision, et évaluer la stratégie institutionnelle.

Dans un cadre budgétaire contraint : permettre d’optimiser le rapport demande de soins/activité médicale/moyens mis en œuvre ; permettre d’établir et de conduire les projets stratégiques de l’établissement sur la base d’analyses médico-économiques, analyser l’activité, proposer des orientations.

Réalisation et/ou participation à diverses enquêtes nationales

Comptabilité analytique

Concevoir et mettre en place des outils de comptabilité analytique suivant les normes prescrites par le guide méthodologique de la comptabilité analytique hospitalière (publié par la DGOS).

Mettre en place des outils de pilotage médico-économiques et de parangonnage, en lien notamment avec le département de l’information médicale (DIM), à destination de la direction, du directoire et des chefs de pôle : indicateurs, études médico-économiques, enquêtes, tableaux de bord mettant en rapport coûts et activité.

Suivre les coûts des activités et des unités d’œuvre : par structure, par mode de prise en charge, et, le cas échéant, les comparer aux référentiels existants (données de Scansanté, de la revue analytique de l’ATIH, d’Hospidiag, etc..)

Contribution au pilotage budgétaire et à la fiabilisation des comptes
Participer à la démarche de fiabilisation des comptes

Contribuer à la construction et au suivi de l’EPRD et collaborer à la prévision et au suivi des recettes.

Animation du dialogue de gestion
En collaborant avec le DIM, suivre les dispositifs de contractualisation interne, notamment, l’élaboration des tableaux de bord d’activité à destination des pôles.

Contribuer à un dialogue de gestion interactif avec les pôles.

Analyser l’impact économique et financier des projets de pôles.

Collaborer avec les services opérationnels sur l’analyse des processus et la formation des coûts de production.

Contrôle de gestion social
Réaliser un appui technique à la Direction des Ressources Humaines.

Développer des outils de suivi et de prévision (en particulier concernant l’évolution de la masse salariale et de l’absentéisme).

Profil recherché
Formation initiale :
Master en gestion (Ecole de commerce, IAE ou université) ou équivalent, avec spécialisation ou suivi d’enseignements en contrôle de gestion.

Connaissances requises / attendues
Contrôle de gestion : connaissances approfondies

Comptabilité analytique : connaissances approfondies
Organisation / fonctionnement interne de l'établissement : connaissances approfondies
Comptabilité publique : connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière : connaissances opérationnelles

Gestion de données : connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles : connaissances opérationnelles

Conduite de projet : connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique : connaissances générales

Savoirs faire :
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats.
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation.
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale ou écrite (notes, documents ou rapports).
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser des informations.

Maitriser les outils bureautiques (Excel, gestion de base de données, etc..…)/ TIC.
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur.
Argumenter et convaincre des interlocuteurs, dans une relation de partenariat.

Qualités professionnelles et personnelles requises / attendues :
Esprit d’initiative et force de proposition, dans la limite de son positionnement.
Capacités de communication et d’argumentation, aisance d’expression orale et écrite, goût pour la pédagogie, travail en équipe.
Sens du reporting et de l’organisation (personnelle et collective).
Discrétion, discernement, pragmatisme, rigueur et sens de la méthode.
Disponibilité.

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