L'OFFRE

Ingénieur agronome H/F

Voir la fiche de la société ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE NOISETTES Je postule

N° de l'offre : fkcp9h13542
Parution : 14/11/2018
Type de contrat : Stage
Secteur d'activité : Agro-alimentaire
Fonction : Ingénieur / Ingénieure agronome
Rémunération : >A définir
Contact :
47290 CANCON

Logo de ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE NOISETTES Contexte de l’étude et objectifs :
Palomena prasina, la punaise verte des bois, est une punaise locale qui connait une croissance importante, à l’instar de sa cousine Nezara viridula, la punaise verte. En Europe, P. prasina est bien connue des producteurs de noisettes (Tavella et al., 2001 ; Tuncer et al., 2005). Le noisetier (Corylus avellana) est considéré comme étant l’une de ses plantes hôte. Les adultes s’y nourrissent et s’y reproduisent (Henry, 2015). Les adultes piquent les noisettes et créent des défauts majeurs sur les amandons, ce qui les rend impropres à la consommation. En France, les attaques liées à cette punaise sont en constante augmentation (Jonas, 2018).
Comme la plupart des punaises, P. prasina est hautement polyphage et se déplace facilement au gré des ressources. La présence de diverses plantes hôtes dans l’environnement pourrait favoriser le maintien et la dispersion de l’espèce (Calvy, 2018). A ce jour, il existe peu d’études ayant porté sur la biologie du comportement de cette espèce, en particulier dans le contexte de la nuciculture.

L’objectif de la présente étude sera donc de (1) suivre les populations de P. prasina dans et autour des vergers de noisetiers, (2) d’identifier les plantes hôtes et leur stade phénologique, (3) d’étudier l’état physiologique des insectes récoltés, (4) d’évaluer l’impact des larves sur les noisettes et enfin (5) de mesurer la capacité la dispersion des larves.

Cette étude participe à la mise en place d’outils d’aide à la décision dans le cadre d’une lutte raisonnée contre les ravageurs de la noisette.

Principales étapes de travail :
1. Etude bibliographique
2. Battage, récolte d’insectes, identification
4. Etude du cycle, élevage, dissections
5. Mise en place d’essais sur le terrain et en laboratoire
6. Etude du comportement à l’aide d’un logiciel de tracking et de pièges d’interceptions

Profil recherché :
Etudiant(e) en cours de cursus universitaire ou d'école d’ingénieur ou diplôme équivalent
Permis B impératif
Rédaction et communication en anglais
Autonomie, esprit de synthèse, aisance en informatique bureautique et bibliographie
Le candidat intégrera une équipe de dix personnes constituée de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs travaillant au sein du Service Technique et Expérimentation de la coopérative Unicoque.

Des connaissances en entomologie, en comportement animal ou en biologie de la plante sont des atouts supplémentaires au bon déroulement du stage.

Conditions matérielles :
Unicoque mettra à disposition selon les besoins :
Un véhicule, un bureau, un ordinateur portable avec accès à internet et suite bureautique, les matériels et formations nécessaires à l’étude, du personnel s’il y a lieu pour la réalisation de certains travaux, un logement pour toute la durée du stage et une indemnité de stage. Les frais de déplacement effectués dans le cadre de l’étude sont pris en charge.

Sauvegarder



Trouver un emploi dans le 47