L'OFFRE

Stage : Etude des capacités de dispersion de la punaise verte des bois, Palomena prasina (Hemiptera : Pentatomidae).

Voir la fiche de la société ANPN Je postule

N° de l'offre : mad0ws16696
Parution : 10/02/2020
Type de contrat : Stage
Secteur d'activité : Agricole - Agriculture
Fonction : Autres
Rémunération : >A définir
Contact :
47290 CANCON

Logo de ANPN Mars à Août 2020 (6 mois)

La punaise verte des bois, Palomena prasina (Hemiptera : Pentatomidae), est l’un des principaux ravageurs des vergers. Les adultes sont connus pour causer d’importants dégâts sur les pommes et les noisettes. Les adultes post hivernants sortent en avril et s’accouplent. Les adultes pré hivernants émergent en juillet et se nourrissent pour accumuler des réserves pour l’hiver. Contrairement aux autres espèces de punaises, on ne sait pas où les adultes hivernent et donc, d’où les insectes démarrent leur infestation au printemps. De même, on ne dispose pas d’informations concernant la période de vol et les capacités de dispersion des adultes et des larves dans l’environnement.

La capacité de dispersion est un élément clé dans la compréhension de la dynamique des populations d’un ravageur, en particulier lorsqu’il s’agit de développer un outil d’aide à la décision dans le cadre de la gestion du ravageur (OAD) . Traquer les insectes en continu dans l’environnement pour évaluer leur capacité de dispersion serait idéal. Cependant, les punaises, comme Halyomorpha halys, peuvent parcourir plus de 100m en moins d’une minute, elles se déplacent souvent dans l’environnement pour changer de plantes hôtes ou pour chercher un site d’hibernation. Ces facteurs rendent l’évaluation des capacités de dispersion difficile. L’utilisation de dispositifs de laboratoire est alors nécessaire. Les moulins de vol et les logiciels de tracking permettent d’évaluer les capacités de dispersion de base de l’insecte. Cependant il est important de réaliser des essais sur le terrain pour valider ou compléter les résultats.

L’objectif de l’étude sera donc de mettre au point des méthodes de mesure afin d’étudier les capacités de dispersion des punaises vertes des bois en condition de laboratoire et sur le terrain. Les dispositifs utilisés seront les manèges de vol (flight mill), un logiciel de tracking et pour la partie terrain, des pièges d’interception et un radar harmonique. Les résultats seront discutés en fonction du contexte écologique et des paramètres biologiques des individus : sexe, indice nutritionnel, saison, phénologie et conditions climatiques. Le/la stagiaire pourra être amené(e) à améliorer le programme Arduino lié au moulin de vol et à analyser les données spatio-temporelles à l’aide de programme comme Qgis.

Principales étapes de travail :

Etude bibliographique (en anglais)
Récolte d’insectes, identification et sexage
Mise au point et tests des dispositifs de mesure des capacités de dispersions

Profil recherché :

Etudiant(e) en cours de cursus universitaire ou d’école d’ingénieur ou diplôme équivalent. Autonomie, esprit de synthèse, aisance avec les logiciels de comportements (par ex : Qgis, idTracker, Ethovision, Tracktor…), la programmation (Arduino) et les statistiques. Le/la candidat(e) intégrera une équipe de dix personnes constituées de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs travaillant au sein du Service Technique et Expérimentation de la coopérative Unicoque. Des connaissances en comportement animal sont des atouts supplémentaires. Permis B obligatoire pour les déplacements dans les vergers. Véhicule personnel souhaité. Connaissances en programmation sur Arduino recommandées

Conditions matérielles :

L’ANPN mettra à disposition selon les besoins : Un logement pour toute la durée du stage et une indemnité de stage. Les frais de déplacement effectués dans le cadre de l’étude sont pris en charge.

Encadrants :

Rachid Hamidi, Dr. en entomologie à l’ANPN (Cancon, France). Maud Thomas, Dr. en Science de l’Alimentation, Responsable pôle expérimentation (UNICOQUE, Cancon, France). Luciana Tavella Pr., Entomologiste à l’université de Turin (Italie)

Pour faire acte de candidature, adressez vos demandes en précisant les périodes de stage à Alexandra Menguy Mignano, Responsable Recrutement : amenguy@koki.com

Sauvegarder



Trouver un emploi dans le 47